Le site de référence en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

english deutsch
Envoyer cette page
Actualités  rss  Plan du site

connexion Se connecter

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membreRetrouver vos identifiants

Plus que 18 jours pour gagner 5 jeux !

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

actu21 décembre 2012 : la fin du monde ?
actu"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle
actuDémographie : la vraie vérité qui dérange
actuLes abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement
actuUn nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord !
actuManger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé
actuLe pic pétrolier mondial : on doit s'y préparer dès maintenant !
actuLimiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable
actuLe déclin de l'industrie nucléaire
actu7 milliards d'habitants sur Terre
actuPollution de l'air : plus de 2 millions de morts par an

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

Sondage Février 2012

Découvrez l'agenda du mois
> > Février 2012 < <

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS

Les dinosaures n'auraient pas été décimés par la chute d'un astéroïde

13310 lectures / 18 commentaires04 mai 2009, 15 h 15

© Don Davis
L'extinction massive du Crétacé survenue il y a 65 millions d'années qui a vu la disparition de plus de 65 % des espèces (animales et végétales ), dont les dinosaures, ne serait pas due à la chute d'un astéroïde, mais plutôt à un cumul de causes. C'est que montre l'étude de 2 chercheurs des Universités de Princeton et de Lausanne.

Une théorie presque abandonnée

Jusqu'à tout récemment, on a pensé que le cratère d'impact de Chicxulub découvert en 1978 dans le nord du Yucutan et large de 180 kilomètre était à l'origine de la disparition des dinosaures. Cette théorie est presque abandonnée. Déjà, il y a quelques années, une étude avait montré que cette collision avait eu lieu environ 300 000 ans avant la date caractérisant le début de l'extinction de masse ayant fait disparaître les dinosaures.

Les travaux des 2 chercheurs ont porté sur l'étude des sédiments de cette époque lointaine et montré que la chute de cet astéroïde n'aurait joué aucun rôle dans la disparition des dinosaures. Les sédiments qui séparent le Crétacé du Tertiaire ne montrent aucun signe de perturbation structurelle. Elle a été lente et normale. Mieux encore, la chute de l'astéroïde de Chicxulub n'aurait pas eu d'impact catastrophique sur la diversité des espèces comme cela avait été suggéré dans le passé.
En effet, les scientifiques ont réussi à identifier 52 espèces dans les sédiments précédants cette chute et les ont également trouvés dans les couches sédimentaires formées à la suite de cet impact. Cependant, l'hypothèse de la chute d'un objet n'est pas complètement écartée. Du iridium à été découvert dans ces sédiments. Ce matériau d'origine extraterrestre incite les chercheurs à évoquer la possibilité d'un second impact dont le cratère ne serait pas connu, voire d'une pluie de météorites.

Les Trapps du Deccan

Pour expliquer cette disparition, les scientifiques suggèrent que les Trapps du Deccan (éruptions volcaniques massives survenues en Inde) seraient seules responsables de cette disparition. Ces éruptions auraient libéré d'énormes quantités de poussière et de gaz bloquant les rayons du soleil et provoquant un important effet de serre. Une sorte d'hiver nucléaire.

L'hypothèse de la Voie Lactée

Enfin il existe également une autre hypothèse qui veut que la plupart des cinq extinctions de masse de l'histoire de la Terre coïncident avec le passage régulier du Système Solaire dans une région bien particulière de la Voie Lactée. Ces extinctions se sont produites quand le Soleil était dans un des bras de la Galaxie. Il faut comprendre que notre étoile tourne en 226 millions d'années autour du centre de la Galaxie mais en faisant des vagues de sorte que tous les 35 millions d'années environ, elle traverse le plan de la Voie-Lactée, une zone plus dense en gaz et poussière. Ce passage s'accompagnerait d'une perturbation de l’attraction gravitationnelle à l'intérieur de notre système solaire, multipliant par 10 le risque de collision entre la Terre et des géocroiseurs (comètes, astéroïdes...).
Ce qui n'est guère rassurant lorsque l'on sait que notre système solaire se trouve actuellement dans cette zone de perturbation...

Source

Les dinosaures n'ont pas été tués par la chute d'un astéroïde

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info ; date originale : 27 avril 2009, 11 h 25 - Tous droits réservés

Sur le même sujet

Actualités

Dossiers

18 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

avatar charles france nord - 27/04/2009, 11:42

les dinosaures et la bible gros problème ?????

avatar Diane - 27/04/2009, 11:47

Nous pauvres humains, n'aurons pas besoin d'astéroïdes , de volcans ou de je ne sais quoi pour nous faire disparaître, notre seule bétise y suffira.

avatar BOUCHENY anne marie LARUNS Pyrénées Atlantiques - 27/04/2009, 14:28

a t'on pensé à un basculement des pôles ?voir résonnance de shumann . 3 jours et 3 nuits d'obscurité : ça colle avec l'apocalipse de St Jean !

La terre change en se moment et personne n'y prete garde ! Mais , je pense que comme pour Noé : jusqu'au dernier moment , le monde travaillera , s'amusera etc... sans penser à ce qu'il adviendra:

A Dieu va !!!......

avatar lavoisier - 27/04/2009, 16:56

j'espére que cela va nous fasse un petit délai de encore de 20 ans

aprés je disparai comme les dinausoures

et sans espoir de résurrrection



pour la suite il faut espérer que des singes n'évoluons pas en humain



un peu bizarre cette espèce issu de adam qui tué les dinausaures à coup de lançes pierres

avatar Domisse Liessies (59) - 27/04/2009, 19:04

Cette "nouvelle théorie" qui expliquerait la fin des dinosaures par la traversée de notre système solaire dans le plan de la Voie Lactée n'est pas nouvelle. Mais je pense aussi que la fin des dinosaures est liée à la théorie du chaos. En effet, un petit incident amène de grands changements. Le volcanisme, la chute de météorites (présence d'iridium) a engendré un hiver nucléaire qui a mis fin au très long règne des dinosaures (135 millions d'années). Ils ont eu leur chance.nous ne sommes pas à l'abri de tels catastrophes et j'ai bien peur que la prochaine catastrophe serait peut être liée à l'environnement.

Restons optimistes !

avatar lavoisier - 27/04/2009, 21:01

2 chercheurs payés pour des roubignoles de lézards



et qui feraient mieux de se préoccuper de la future disparition des espèces en cours



et il y de quoi faire

avatar Christophe Magdelaine - 27/04/2009, 21:10

@ lavoisier : comprendre et connaitre le passé éclaire l'avenir, il ne faut jamais l'oublier... Surtout dans les sciences du climat, de la biologie et des géosciences en général...

avatar lavoisier - 27/04/2009, 21:28

tout à fait d'accord christophe



mais vu l'urgence de votre avenir (génération des 20:30 /40 ans et votre progéniture)



vaut mieux ne pas trop disperser les moyens

avatar gilbert - 28/04/2009, 10:47

savoir ce qui a fait disparaitre la vie est une chose, savoir ce qui l'a fait apparaitre en est une autre. et sans parler de ce qui peut la faire évoluer et qui reste une énigme pour la science. ça aussi c'est un gros problème !!!

avatar Phil - 04/05/2009, 13:25

Attention aux fautes d'orthographe :



"précédents cette chute et les ont également trouvé"



-> précédant cette chute et les ont également trouvés

avatar Christophe Magdelaine - 04/05/2009, 15:18

@ Phil : merci, je viens de les corriger.

avatar Claire Lépine en Suisse - 06/05/2009, 12:35

Il est toujours intéréssant de connaitre le passé pour compremdre le présent et tenter d'améliorer l'avenir... Petit livre de poche pour ceux qui veulent : "l'homo disparitus" , pas très réjouissant sur notre avenir mais intéressant...

avatar mohamed 166rue de rochefor - 23/05/2009, 15:01

se qui explique pk les dinausore on disparue et par koi

avatar Louis Fiori - 28/05/2009, 11:07

a notre tour apres

avatar pascal ROGER SEVRES - 27/07/2009, 13:31

bonjour a tous.



La théorie qui semble se dégager, est que la chute de la météorite aurait reveillé un volcanisme, sous-jascent.



Le choc gigantesque a modifié la géologie et certaines zones volcaniques stables sont entrées en éruption.



le premier coupable est la météorite, le volcanisme a assené le coup de grace.



cordialerment





avatar Alexandre Ratel 25 allée Rosa Bonheur - 22/12/2009, 13:51

Je pense en effet qu'il peut y avoir plusieurs causes à la disparition des dinosaures (je ne suis pas un intello, mais un passionné). Quand aux autres internotes qui ont écrient des commentaires:

1-soi ils n'en font plus jamais.

2-soi ils se rensseignent sur les dinosaures et nous fichent la paîx avec dieu!

avatar elise, tours, prépa ASS - 28/12/2009, 11:42

Je suis d'accord sur la théorie visant une pluralité d'événements ayant engendré la disparition des dinos. Toutefois, l'hypothèse de la voie lactée n'est pas inintéressante..

avatar halfon - 19/01/2010, 11:50

comment datter la naissance de la terre car elle etait pas neuve a l'origine de sa creation

Votre nom et lieu de résidence :

Pour éviter les abus des robots spammeurs, merci de répondre à cette question :

Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire qui spam, flood, troll, est irrespectueux, choquant, incompréhensible (style SMS), religieusement ou politiquement trop engagé, non constructif ou qui promeut des produits, services ou sites web, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur.


Haut de page ^ Offres d'emploi et CV     Livres et DVD     Associations     Communiqués     Agenda     rss Flux RSS     Partenaires

Page mise à jour le 04/05/2009  64 connectés© 2001-2012 notre-planete.info® v. 5.69 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise objectivement sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre et le développement durable
Mentions légales  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Soutenez notre-planete.info !