^ Publicité ^

1er média web de réinformation en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre, depuis 2001

rss
12 451
Partager
par email
Vendredi 28 novembre 2014
152 connectés / 37 328 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité ^

Sondage Novembre 2014

^ Publicité ^

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

La Honda Insight hybrid : une motorisation hybride écologique et abordable ?

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualitésProposer un article

12 451 lectures / 20 commentaires16 février 2009, 15 h 56

La Honda Insight hybrid : une motorisation hybride écologique et abordable ?© Honda

Alors que le secteur de l'automobile, en crise, reste responsable de graves atteintes à l'environnement, les constructeurs s'engagent enfin dans des véhicules moins consommateurs, moins polluants et plus abordables comme en témoigne la dernière version de la Honda Insight hybride.

L'automobile est sans aucun doute le secteur le plus emblématique de l'affrontement entre économie et écologie. Moteur de la croissance dans de nombreux pays (plus de 50 millions d'emplois en dépendent), ce secteur est aussi l'un plus destructeur pour notre environnement et notre qualité de vie.
En 2006, le secteur des transports routiers a émis près de 140 millions de tonnes de CO2, soit 20% de plus qu'en 1990 : avec près d'un quart des émissions, c'est le premier contributeur en CO2 de la France, devant le résidentiel-tertiaire (23%). La voiture particulière génère à elle seule près de la moitié des émissions dues aux transports routiers et représente au final 13,3% des rejets de CO2.
De surcroît, l'automobile reste la première source de pollution atmosphérique locale dans les grandes agglomérations et contribue massivement au développement de maladies comme l'asthme et les bronchites chroniques notamment chez les plus fragiles.

Actuellement, le monde de l'automobile est particulièrement affecté par la crise financière internationale, dans de nombreux pays, les ventes se sont effondrées et le chômage technique est devenu une rengaine au goût âmer pour les salariés de ce secteur. Rien qu'en France, la vente de voitures neuves en janvier 2009 a diminué de 10,8 % par rapport à janvier 2008 selon les dernières statistiques du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles.

Face à l'immense défi que représente la meilleure intégration de ce mode de transport dans notre environnement et à la relance du secteur, il faut bien avouer que les constructeurs peinent à proposer des modèles attrayants pour les consommateurs. Les premières déclinaisons électriques des voitures furent des échecs commerciaux et les premières voitures hybrides (motorisation essence / électricité) peinent à décoller.
Pourtant, les grands constructeurs, comme Toyota avec la Prius, Honda avec la Civic, Ford avec la Fusion Hybride se sont engagés dans ce type de motorisation. Honda renouvelle son engagement avec la mise en vente dès avril 2009 en France de la dernière version de sa Insight hybride. Enfin un compromis acceptable ?

La motorisation hybride

L'hybride est une combinaison entre un moteur à essence et un moteur électrique. La batterie qui alimente le moteur électrique est rechargée par l’énergie produite lors des décélérations et des freinages. L’Insight ne doit donc jamais être rechargée à partir d’une source électrique externe, contrairement aux véhicules entièrement électriques. Le moteur électrique intégré assiste le moteur à essence en lui conférant un surplus de puissance en phase d’accélération, pour améliorer les consommations de carburant. Le système hybride alimente les systèmes de la voiture également lorsque les cylindres sont fermés et coupe le moteur à essence pour réduire les émissions. Ainsi, lorsque le conducteur est stoppé par un feu de circulation, le moteur s’arrête.

La Honda Insight hybride

L'objectif affiché par Honda était de rendre la technologie hybride essence-électricité disponible pour davantage de personnes, en développant une voiture hybride familiale (5 portes) qui soit plus abordable et donc qui puisse se démocratiser plus facilement.
A ce titre, la dernière version de la Honda Insight hybride a été dévoilée dimanche 11 janvier au Salon de l'Automobile de Détroit, le "North American International Auto Show". Cela fait plus de 10 ans que Honda commercialise des véhicules hybrides et pourtant, "c'est la première fois que la marque rend cette technologie disponible sur une voiture cinq portes, cinq places, à un tarif aussi abordable. L’Insight associe notre système IMA, plusieurs fois récompensé du trophée de moteur de l’année, à une aide à la conduite facile d’utilisation (Eco Assist) destinée à guider ses clients à maximiser leurs économies de carburant en conditions réelles. En combinant un moteur électrique à une motorisation à essence à haut rendement, l'Insight offre au conducteur non seulement de basses émissions de CO2, mais également de très faibles rejets d’autres gaz à effet de serre tels le N2O", a déclaré Ken Keir, Vice-Président de Honda Motor Europe à l'occassion du salon.

Une consommation maîtrisée

La consommation (mixte) d’essence de la Honda Insight hybride s’établit à 4,4 l/100 km, avec des émissions de CO2 ramenées à 101 g/km, ce qui correspond, en France, au niveau B (de 101 à 120 g/km) de l'étiquette énergie. Ces données sont comparables à la Toyota Prius dont les émissions sont de 104g/km pour une consommation de 4,3 l/100 km.
Avec ces performances, un bonus à l'achat de 2000 euros est octroyé par l'Etat pour ce type de motorisation et une prime à la casse de 1000 euros pour votre ancien véhicule (s'il date de plus de 10 ans).

Honda s’est appliqué à développer un véhicule qui dispose de meilleures consommations de carburant dans des conditions de conduite réelles en tenant compte par exemple du chauffage, des phares en hiver, de la climatisation ou du système audio. Afin de sensibiliser et d'accompagner le conducteur à une meilleure maîtrise de sa consommation, la Honda Insight hybride est dotée d'un système d'aide à la conduite écologique, Eco Assist (Ecological Drive Assist System : Système d'Aide à la Conduite Ecologique), qui permet notamment de connaître en temps réel la consommation de la voiture tout en jugeant de son attitude éco-responsable au volant notifiée par une jauge.

Une technologie pleinement hybride

Le principe clé de la motorisation hybride demeure dans l'économie et l'efficacité. Ainsi, le moteur de l’Insight est un bloc i-VTEC 1,3 litre de 88 ch en alliage d’aluminium. Il est couplé à une boîte automatique à variation continue (CVT). Ce moteur à haut rendement et à très basses frictions est assisté par une nouvelle génération du système hybride Honda Integrated Motor Assist (IMA).
Le système IMA peut fonctionner en mode tout électrique lors de certaines phases de conduite de basses à moyennes vitesses, comme en ville par exemple. Tout l'intérêt de ce système est sa capacité à tirer partie des phases de freinage et de décélérations puisqu'il récupère alors l’énergie cinétique du véhicule, perdu en chaleur et en bruit sur les moteurs classiques.
Ce qui est appréciable dans les motorisations hybride et électrique c'est que la voiture n'est plus forcément synonyme de nuisance (pollution et bruit). Cela peut paraître anodin, mais les centaines de milliers de décès prématurés en Europe l'infirment.
Enfin, cette technologie ne rend pas pour autant la voiture poussive puisque l'Insight franchit le 0 à 100 km/h en 12,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 186 km/h.

Le souci du détail

Outre la consommation et les émissions de polluants, les concepteurs de l'Insight ont veillé par exemple à utiliser des DEL pour les feux arrière et les feux stop. En effet, les DEL consomment beaucoup moins d'électricité et ont une durée de vie très supérieure.
De plus, le système de climatisation a été revu de manière à ce qu'il consomme moins de carburant. Rappelons qu'une voiture climatisée consomme de 1 (sur route) à 3 (en ville) litres supplémentaires sur 100 km, soit 10 à 25% de surconsommation de carburant. Le mieux restant de ne pas utiliser la climatisation.

Un cycle de vie comparable aux motorisations classiques

L'impact environnemental d'un produit ne se restreint pas seulement à ses émissions directes de polluants et à sa consommation directe de carburant, mais aussi, à son cyle de vie - LCA (Life Cycle Assessment). Honda a pour habitude de se conformer à un programme d'évaluation du cycle de vie pour tous ses véhicules et qui évalue les émissions de CO2 à chaque étape du cycle de vie de la voiture, y compris sa production.
Deux éléments ont été démontrés, l’importance du cycle d'utilisation de la voiture dans les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie et le peu de différences des émissions de CO2 associées aux matières premières et à la production entre les véhicules hybrides et les véhicules conventionnels, ce qui n'était pas toujours le cas avec d'autres véhicules hybrides. Cela signifie que les émissions totales de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule hybride seront significativement inférieures à celles d’un véhicule à motorisation conventionnelle et c'est bien là l'objectif recherché.

Vers une transition technologique de l'automobile ?

Alors que le marché japonais connait une baisse de -27,9% de ses ventes de voitures au mois de janvier et que les bénéfices de Honda sont régulièrement revus à la baisse, le constructeur prévoit de vendre 200 000 véhicules par an dans le monde, dont la moitié aux Etats-Unis.
Comme toute nouvelle technologie, la motorisation hybride souffre de préjugés et de défauts de jeunesse, mais face aux grands défis actuels (raréfaction des énergies fossiles, crise économique majeure, pollutions locales importantes, changements climatiques...), il est plus que temps de franchir le pas et c'est bien l'objectif affiché par Honda en la matière. En effet, Honda est également un pionnier dans le développement de solutions sophistiquées alternatives aux carburants fossiles, comme la voiture à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène zéro-émission Honda FCX Clarity, le véhicule de série à faible impact environnemental le plus avancé au monde.

Echanger sur les technologies hybrides

Honda a mis en ligne un site Internet entièrement dédié aux moteurs hybrides afin de discuter, entre autres, d’écologie et de l’engagement de la marque vis-à-vis de la protection de l’environnement et de la conception de véhicules toujours plus respectueux de la nature (modèles hybrides, à hydrogène, pile à combustible, etc). Depuis début février, un nouvel espace d’échange et de partage dédié à l’automobile hybride et aux enjeux de la mobilité durable (témoignages, débats, actualités, avis experts) est disponible.

Avertissement

Cet article, sponsorisé par Blogrider, a un objectif promotionnel.

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

20 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Lavoisier le 16/02/2009, 16:30
la vitesse en ville étant de 50 Km:h
et la moyenne étant à peine de 25

on peut estimer qu'un moteur conventionnel tourne la moitié du temps dans le vide en urbain
par contre le démarreur va être sérieusement sollicité alerte
Mallet Marseille le 16/02/2009, 17:48
Bonjour,

Quel est le prix de cette merveille ?

Cordialement
Pierre Malletalerte
Christophe MagdelaineChristophe Magdelaine le 16/02/2009, 18:19
Bonjour, aucune communication officielle, mais le prix devrait être inférieur à 20 000 euros.alerte
Lavoisier le 16/02/2009, 18:48
pour préciser ma question

quelle est l'autonomie en mode tout électrique

50 km serait merveilleux, quitte à faire une pettite recharcge avec le réseau

Dur pour Renault et PSA et Bolloré Pinifarina


alerte
Alain, Cluny le 16/02/2009, 22:44
La priorité n'est pas de moins polluer mais d'apprendre à moins rouler...
Je parcours plus de 30000 kms par an car mon métier m'y contraint. Je roule en Clio à 4,1 l au cent en demi saison. Mon voisin retraité a un gros 4/4 mais il ne parcours avec cet engin que 8000 Kms annuel.
Faites le calcul. C'est moi chaque année qui rejette le plus de CO2 dans l'atmosphère... Une voiture hybride pour tout le monde ? Super...Et quand il n'y aura à nouveau plus de raison de se priver de prendre sa voiture, j'en connais qui vont se frotter les mains en pensant à tous les jolis kms de routes et d'autoroutes qu'ils vont pouvoir enfin recommencer à dérouler dans nos beaux paysages... alerte
Guillaume le 16/02/2009, 23:43
@lavoisier : en tout élec, on doit pouvoir faire dans les 2 ou 3 km.

Si les voitures consomment 4L au lieu de 8, on pourra avoir deux fois plus de voitures dans le monde. La production de CO2 sera strictement identique.

La seule chose à savoir est la future courbe de production de pétrole.

Pour réduire les émissions de CO2, la seule chose à faire est de jouer sur la production des fossiles, pas sur leur consommation. Il faut donc bombarder les principaux puits de pétroles. Impossible. Donc on consommera, quoi qu'il arrive, tout le pétrole. Reste à faire en sorte qu'un maximum d'humains en profite (donc réduisons notre consommation, dans un but social et non pas écologique).alerte
Briançon Antibes le 17/02/2009, 08:22
Quels sont les bilans énergétique et carbone de cette voiture pour la construire et la recycler ? La consommation n'est qu'une facette du problème. Le moteur hybride est un leurre...alerte
Lavoisier le 17/02/2009, 10:41
si vous préférez maintenir la pollution urbaine en faisnt tourner un moteur thermique dans le vide
la moitié du temps
perso cela m'est égal je ne suis pas concerné par les alertes pollutions urbaines
mais cette voiture est un bon compromis entre le tout thermique et le tout électrique
peut être un leurre éfficace pour éviter de respirer au feu rouge ou dans les embouteillages le pot d'échappement de celui d'en façe alerte
Renault le 17/02/2009, 16:12
Encore une fois on se focalise uniquement sur la bagnole, et personne ne parle des camions qui polluent 10 fois plus.
Mais la voiture est-ce vraiment un problème? n'y en a-t-il pas assez: impossible de passer une lame de couteau entre 2 véhicules en ville pour se garer même en zone payante. Faudra -t -il les gerber les unes au dessus des autres comme les gratte ciel.
Ne vaudrait-il pas mieux se diriger vers une société sans voitures, l'industrie se casse la figure eh bien laissons la faire, de toutes façon c'est inéluctable. Réfléchissons à nous diriger vers d'autres modes de vie prenant en compte une planète viable pour nos descendants, plutôt que se triturer la cervelle et investir des sommes colossales pour savoir comment prolonger ce qui est promis à disparaître. alerte
Stéphane LAGASSE BRUXELLES le 17/02/2009, 23:23
Pourquoi faut-il -a t' il fallu- attendre tant de temps pour ne fut-ce que récupérer l'énergie cinétique de tout ce qui roule?
Tout en réfléchissant et agissant pour diminuer notre dépendance à "l'automobile" ("ma caisse", "ma cage", "ma baaagnole"!), on pourrait inciter le co-voiturage. J'ai déjà proposé un projet "Mobilité et Responsabilité" à plusieurs élus d'abord enthousiastes puis fuyants.
Disponible à qui veut (stephanelagasse@yahoo.fr).alerte
Gensse Xavier Saint Brieuc le 18/02/2009, 11:14
Bonjour,

Je ne comprends pas vos commentaires, à vous écouter il faudrait faire aucun éffort pour diminuer notre impact et attendre une solution miracle réglant tout les problèmes d'un coup. C'est beau l'espérance.
Pour ma part, "la" solution sont en fait "des" solution un peu partout dans notre mode de vie, et celle-ci en fait partie.

Arréter de critiquer tout et n'importe quoi et essayer de voir si il y a vraiment un impact positif et dans ce cas accepter la.alerte
Christian (Var) le 22/02/2009, 07:30
Bonjour,

Ce genre d'initiative doit être saluée ! Propriéaire moi-même d'une hybride concurrente, je suis plus convaincu du bien fondé du concept...

Je ne raisonne pas en consommation pure (5l à 5,5 en moyenne sur 40000 km ce qui n'a rien d'exceptionnel), mais, pour une "familiale" avec variateur (conduite idem qu'en mode automatique)... et roulant au SP95, les comparaisons sont vites faites...

Et puis, quel plaisir de traverser une ville comme Toulon en mode tout éléctrique !...

alerte
Jaw_33 le 22/02/2009, 11:18
Et le véhicule à moteur à air comprimé ?
Pourquoi n'est-il pas promu ?
Conflit d'intérêt ou problèmes insolubles ?alerte
André MOLSHEIM le 22/02/2009, 17:35
le moteur hybride est sûrement un progrès pour ce qui est de la pollution instantanée. Mais je frémis à l'idée qu'il faudra recycler des millions de batteries... Comme le disent Renault et Alain, il faut éviter d'utiliser la sacro-sainte automobile pour un oui ou pour un non (1 ou 2 km à pied, c'est excellent pour la santé, la sienne et celle des autres), ne pas laisser tourner le moteur lorsqu'on est à l'arrêt (par ex. lorsque le passage à niveau est fermé) , choisir une résidence accessible par les transports en commun (pendant toute ma vie professionnelle, je me suis rendu à mon travail à pied et/ou en bus ou SNCF). Retraité depuis peu, j'ai acheté une carte sénior et circule en train avec 50% de réduction. En Alsace, le samedi ou le dimanche , on peut acquérir un "pass évasion" pour 5 personnes de 17 € pour tout le département du Bas-Rhin, un peu plus cher pour toute l'Alsace etc.
Autrement dit: les alternatives à la voiture individuelle ne manquent pas. Changeons nos habitudes en pensant à notre santé, à nos enfants et petits enfants!alerte
Stéphéne Maffliers le 22/02/2009, 17:52
C'est quoi cette pub pour honda .La clim !!,"un bonus à l'achat de 2000 euros est octroyé par l'Etat pour ce type de motorisation et une prime à la casse de 1000 euros pour votre ancien véhicule" et des résultats a peine supérieur
a une dacia loganalerte
Fabrice Versailles le 22/02/2009, 19:45
Bonjour,
je vois que les commentaires nocifs fusent sur cet article. Je trouve ce concept Honda intéressant et Oui il faut s'appliquer à faire de chacune de nos actions un pas pour l'environnement.

On ne peut cependant pas supprimer l'automobile. Je suis myopathe, subissant une destruction évolutive des mes muscles dès que je les utilise et, marcher dans mon cas, ce n'est pas la santé. je l'attends sur nos routes sur petite familliale.alerte
Kris Poissy le 22/02/2009, 23:00
Le résultat obtenu aujourd'hui sur 307 et C4 Hybride HDi est à la hauteur des ambitions : 3,4 litres aux 100km, soit 90 g de CO2/km.alerte
Laurent le 23/02/2009, 10:53
L'hybride represente la meme evolution pour l'automobile que le diesel.

On peut parier que si on consomme moins, on roulera plus, comme pour le diesel pour lequel on nous a fait gober qu'il fallait rouler pour l'amortir. "Plus je roule, plus je fais d'econnomies puisque j'ai un diesel".

C'est pas la voiture qu'il faut faire evoluer mais l'urbanisme.
alerte
Augure le 23/02/2009, 14:36
Honda n'est pas très clair dans sa définition du cycle de vie. Est ce que la société prend en compte la mort du véhicule ? Pour rappel la mort est induite par toutes vies. C'est en coût global qu'il faut raisonner, et celui ci commence depuis l'extraction des matières premières (inclus les programmes de recherche de ces dites matières et le coût environnemental et énergétique engendré par l'activité, gestion des déchets, réhabilitation des sites d'extraction en fin de vie, etc.) jusqu'au traitement post mortem et au recyclage des matières et matériaux.

Donc il me semble qu'il serait intéressant d'avoir un comparatif "global" pour mesurer réellement l'impact énergétique et environnemental des différents systèmes s'opposant.

Reste que la solution hybride, me semble être avant tout un moyen d'accroche pour les fabricants automobiles, et je le crains, une diversion faite par les pétroliers afin de maintenir une consommation conséquente.

Il me semble qu'il existe des voitures essence et même diesel offrant des prestations quasi similaires en terme d'émanation gazeuse nocive ou de consommation.

Je ne suis pas en train de dire que je suis opposé à cette technologie ... je fais juste part d'un questionnement qui ne me parait pas dénué de sens logique primaire.

Dans le même ordre d'idée, depuis plusieurs mois, on nous parle de voiture à air comprimé ( http://www.mdi.lu/index.php ), qu'en est il de la viabilité et du coût global ? Le concept parait intéressant là encore, mais il est bien difficile d'avoir une idée claire sur les coûts de production et de recyclage, mais également sur les coûts énergétiques de "remplissage".

Tout cela pour dire, qu'il me parait évident, que les différents acteurs semblent mettre de la bonne volonté à ne pas réellement parler de coût environnemental et énergétique global et à noyer le poisson a coup d'annonces tapageuses, enfin de mettre en avant le bienfondé de leur démarche sans donner les éléments permettant d'apprécier la réalité de leurs déclarations. alerte
Chasne 35250 le 23/04/2009, 12:04
En termes de pollution,une hybride:
-rejette moins de gaz préjudiciables à l'accélération et aucun a l 'arrêt ou en ralentissement(grâce à l'électrique)
-lors du freinage récupère toute l'énergie cinétique (ou due à sa masse et sa vitesse) et émet donc beaucoup moins de particules type amiante ou autre,hélas cancérigènes, dont on a pas encore mesuré toutes les incidences sur la santé des enfants..
.Silencieuse au démarrage et de plus en grand trajets, confort sonore inégalable: une cure de détente musicale pour long parcours contre le stress;.
Comment ne pas comprendre que dès lors nos compagnes plus avisées et plus apte à tirer parti des bons côtés du progrés ne se les accaparent pas
pour nous laisser tout au plus les manoeuvres délicates. Sans doute le poète a-t-il dit vrai: "la femme est l'avenir de l'homme"!alerte

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus