|
Tweet | Envoyer cette page |
Actualités | Plan du site |
Se connecter
Plus que 17 jours pour gagner 5 jeux !
Marre de la pub ? Devenez membre premium !
![]() | 21 décembre 2012 : la fin du monde ? |
![]() | "Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle |
![]() | Démographie : la vraie vérité qui dérange |
![]() | Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement |
![]() | Un nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord ! |
![]() | Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé |
![]() | Le pic pétrolier mondial : on doit s'y préparer dès maintenant ! |
![]() | Limiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable |
![]() | Le déclin de l'industrie nucléaire |
![]() | 7 milliards d'habitants sur Terre |
![]() | Pollution de l'air : plus de 2 millions de morts par an |
Marre de la pub ? Devenez membre premium !
Cartes et données mises à jour en "temps réel"Découvrez l'agenda du mois
> > Février 2012 < <
Marre de la pub ? Devenez membre premium !
www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre
16117 lectures / 16 commentaires10 décembre 2008, 10 h 54
DRLes opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info
Dje kouassi jonas ( côte d'ivoire) - 10/12/2008, 15:40
Le problème n'est pas d'en parler mais de faire des campagnes de sensibilisation pour que la population comprennent véritablement les danger de la pollution chimique et de reduire les polluants.
delpech Couëron - 10/12/2008, 18:17
Ca fait plus de vingt que je sais que les crocodiliens de Floride se reproduisent de moins, du fait de la pollution (plastiques et autres chimiques)
Alors, que l'humanité disparaisse à la suite, par manque de discernement, cela ne me fait ni chaud ni froid !!!
douds - 12/12/2008, 11:49
oui, en 60 ans, on a fabriqué des milliers de produits en chimie organique sans se préoccuper de l'action biologique de ces composés. L'utilité directe d'un materiaux n'ai pas suffisante pour généraliser son emploi. Nous avons toujours un train de retard devant les phénomènes qui apparaissent. Les plastiques, c'était d'abord la pollution visuelle dans le paysage, les bouteilles, les sacs...
Maintenant c'est beaucoup plus insidieux que çà, nos cellules prennent ces composés organiques comme des messages hormonaux. Et ces messages sont bien sûr, tout à fait incohérents. Ils constituent une pollution hormonale.C'est le fondement intime de la vie pluricellulaire qui est mis à mal.
N'a t on pas dit depuis toujours que c'est par le plomb de ses canalisations que l'empire romain s'est tué.
Science sans conscience (de soi même, de sa propre nature) n'est que.....
Françoise Jadoul Ittre - 13/12/2008, 13:51
Les produits chimiques polluent notre environnement, nuisent à notre santé et coûtent cher à notre portefeuille. Leur commerce remplit les poches des grandes multinationales. On peut facilement s'en passer: qu'attendons-nous pour nous révolter... Pour info: un outil de sensibilisation : http://www.espace-environnement.be/publications_details.php?idpubli=3
elvius isère - 13/12/2008, 14:41
En ce qui concerne les particules fines, le principe de prévention ne devrait-il pas s'appliquer aussi au chauffage au bois, principal émetteur en période hivernale ?
Cas des PM2,5 pour toute l'année 2006 (l'ensemble des 4 saisons) : « les émissions dues à la combustion du bois pour le chauffage domestique sont prépondérantes (34% des émissions) et celles dues aux véhicules diesel sont significatives (14%) (source CITEPA) » [cité par la Direction de la Prévention des Pollutions et des Risques, ministère de l'écologie].
Quant aux PM1, encore plus nocives, toujours en 2006, les émissions du chauffage au bois (toute sources confondues) ont été de 64% contre 18% pour l'ensemble des transports (routier et autres) (source CITEPA, février 2008).
Vous voyez, il n'y a pas photo !
Ici, je rejoins le message de Dje kouassi jonas. A quand une campagne de sensibilisation de la population sur toutes ces sources de pollution, sans en occulter certaines, et pas des moindres !
SOUGY Hyères - 13/12/2008, 16:41
la majorité des produits polluants est connue ,avec les effets secondaires ... et depuis des années on ne s'attaque pas aux causes, mais aux conséquences, et pendant ce temps, c'est la planète tout entière qui est polluée. les causes ?? ne pas produire et vendre ces produits mortels : mais la puissance des lobbings est telle que l'on continuera à polluer pendant des decennies..A quand les vraies mesures?
Olivier P (Rhône) - 13/12/2008, 23:25
Effectivement tout est connu et déjà indiqué, références scientifiques à l'appui, dans le passionnant livre "l'homme en voie de disparition ?" de Colborn, Dumanski et Peterson Myers, qui date de 1997.
Guillaume, Médan - 14/12/2008, 01:32
Mais que fait le CIRC ?
(Centre international de recherche sur le Cancer)
il fait parti de l'OMC, no comment...
Sylvie Jamet - Grenoble - 14/12/2008, 09:11
à nous tous d'agir chacun à notre niveau pour changer cet état de fait, sans fatalisme ni peur d'agir. La survie de l'espèce humaine en dépends. Comment pourrions-nous nous regarder en face si nous ne tentions rien. Il est possible de changer nos comportements de conommateurs, d'être acteur selon nos propres choix...
jean-pierre isère - 14/12/2008, 22:43
Qualité de l'air intérieur
--------------------------------
Les personnes qui se chauffent au bois feraient bien de se méfier :
Le Plan Particules du ministère de l'écologie pointe du doigt le BENZÈNE émis par la combustion du bois.:
Le BENZÈNE est classé en catégorie 1 (cancérogène avéré chez l'homme) par le CIRC.
« La combustion du bois dans le secteur domestique représente la plus large part des émissions de particules du secteur résidentiel-tertiaire. Le développement du chauffage au bois domestique a un impact négatif sur la qualité de l’air, du fait de ses émissions très importantes notamment (mais pas uniquement) en poussières. Le chauffage au bois a également un impact sur la QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR, du fait des émissions de BENZÈNE notamment. » (Plan Particules, Dossier de Presse du 11 juillet 2008).
Le bois-énergie est le principal émetteur de benzène dans l'atmosphère (74% des émissions nationales en 2005 - source : chantier n°33 du Grenelle, rapport du 13 mars 2008).
Jean Aurillac - Le Puy en Velay - 15/12/2008, 22:18
Journal de 20 heures - TF1 - 2 janvier 2008.
Reportage sur la pollution générée par le chauffage au bois :
(Commentatrice) > « Le chauffage au bois a connu un fort développement en Rhône-Alpes; mais, durant les vacances de fin d'année, les capteurs qui mesurent la qualité de l'air ont enregistré des dépassements importants de particules très polluantes »
(Intervenant - Surveillance de la qualité de l'air en Rhône-Alpes) > « On a eu des niveaux qui ont dépassé le seuil d'information des personnes sensibles, voire même dans certains cas le seuil d'alerte, et surtout l'épisode a duré 10 jours. Donc on a une aggravation à la fois en termes de niveau atteint et en termes de durée dans le temps. Quand vous brûlez du bois, en général, mais c'est vrai dans un chauffage, c'est vrai quand vous le brûlez à l'air libre, ça émet des particules, et notamment des particules très fines qui sont les plus dangereuses pour la santé »
(Commentatrice) > « Le chauffage au bois est neutre en termes d'effet de serre, il émet le CO2 que le bois a capté pour sa croissance, les pouvoirs publics aident à son développement. Mais si les chaudières industrielles sont contrôlées, les chaudières individuelles et les poêles échappent à tout contrôle, mal réglés, brûlant un bois trop vert ou des déchets impropres, ils émettent des polluants dangereux .
L'idéal est une chaudière nouvelle génération, avec un bois propre et sec, comme ces granulés, mais ce n'est pas suffisant, il faudrait l'équiper d'un filtre »
(Intervenant - Réseau d'installateurs de chaudières à bois) > « Ces chaudières effectivement, bénéficiant de ce filtre, rejetteront moins de particules dans l'atmosphère, donc cette démarche que nos voisins européens ont prise, je pense que, en France, ça suivra et que l'année 2008 verra, sur les chaudières à granulés, ce principe de filtre à particules »
(Commentatrice) > « Car il ne s'agirait pas, en développant la filière bois, de gâcher en termes de santé publique ce qu'on a gagné dans la lutte contre l'effet de serre »
Claude (St Etienne) - 17/12/2008, 10:14
A la lecture de l'article, seules les particules fines issues des moteurs diesel sont vraiment dangereuses.
Mais à la lecture des commentaires sur le chauffage au bois, j'ai envie de paraphraser la commentatrice du reportage du journal de TF1 :
"Car il ne s'agirait pas de cacher les dangers du chauffage au bois derrière un écran de fumée des moteurs diesel".
Félix (Lyon) - 17/12/2008, 12:21
J'ai remarqué un point commun entre le chauffage au bois et les moteurs diesel :
On envisage de mettre des FILTRES sur les chaudières à bois comme sur les véhicules diesel !
jean-pierre isère - 17/12/2008, 21:04
N'y a-t-il pas eu d'études sur l'impact sanitaire du chauffage au bois, et plus généralement de toutes les combustions de biomasse, comme cela a été réalisé pour les moteurs diesel ?
Le rapport du programme européen Carbosol (15 décembre 2007) indique pourtant que : "De récentes études épidémiologiques ont souligné la similarité des effets sur la santé entre les fumées de combustion de biomasse et les produits pétroliers (diesel), tant dans la nature que dans la fréquence des troubles engendrés (affection respiratoire, cancer du poumon...)".
En tout cas, le principe de précaution (si ce n'est de prévention ?) devrait s'appliquer à toutes ces combustions, comme aux moteurs diesel.
Philippe Richert, vice-président du sénat à l'époque, dans un rapport de février 2007, alerte les pouvoirs publics :
"Le bois-énergie présente l’avantage environnemental principal d’être neutre en terme de gaz à effet de serre [...] Mais la combustion du bois pollue [...] Cette réalité est aujourd’hui méconnue voire occultée en France [...] Il faut que les pouvoirs publics se saisissent à bras le corps de ce problème, pour éviter qu’à l’horizon de dix ans le bois ne devienne dans notre pays l’un des principaux contributeurs aux émissions les plus toxiques".
D'après le CITEPA : de tous les combustibles (et carburants), le bois est le principal émetteur, dans l'atmosphère, de dioxines et furannes, de HAP, de particules quelle que soit la granulométrie et l'un des principaux émetteurs de métaux lourds (hormis le mercure et le nickel); il est également le principal émetteur de PCB (pyralènes) et de benzène.
Lorsqu'on connaît les impacts sur la santé de tous ces polluants, on s'étonne qu'en France il n'y ait pas eu d'études (ou peu ?) sur les combustions de biomasse.
A ce propos, le titre de l'article est : "La pollution chimique diffuse menace la santé et la reproduction humaine".
La menace sur la reproduction humaine est le fait en particulier des dioxines et furannes (entre autres méfaits potentiels), et le rapport de Philippe Richert précise que : "Les dioxines et les furannes sont émis majoritairement par l'incinération des déchets, la combustion du bois résidentiel et la métallurgie".
Alain (Grenoble) - 17/12/2008, 22:18
Oui, toutes les combustions de biomasse devraient être dans le collimateur des pouvoirs publics.
Les feux à l'air libre de déchets, y compris les déchets végétaux, sont en principe interdits dans notre pays.
Mais on en voit encore beaucoup empoisonner l'atmosphère (feux de jardin, feux agricoles, feux de chantiers...).
Il y a pourtant des moyens plus respectueux de l'environnement pour s'en débarrasser (compostage, déchetteries...).
Seulement des communes et même des préfectures n'ont pas l'air de connaître tous les textes qui interdisent les brûlages à l'air libre des déchets verts. S'ils connaissent l'article 84 du Règlement Sanitaire Départemental, ils ignorent par exemple l'article R541-8 du Code de l'Environnement, relatif à la classification des déchets (anciennement décret n° 2002-540 du 18 avril 2002) et son annexe II dans laquelle figurent les déchets de jardins et de parcs. Il y a possibilité de dérogation (article 164 du Règlement Sanitaire Départemental) par arrêté préfectoral, mais ceci doit rester exceptionnel (par exemple le cas du monde de l'agriculture, dans des conditions bien déterminées).
Pour information :
Le CIRC place dans le groupe 2A (probablement cancérogènes pour l'homme) certains mélanges, dont le "Gaz d'échappement des moteurs diesel ", et 3 lignes au-dessus la "Combustion ménagère de biomasse (essentiellement le bois), émissions de source intérieure dues à la ... ", mais il manque la suite.
Yves - Chambéry - 19/12/2008, 06:46
La combustion du bois résidentiel est tellement polluante que : « même dans les grandes villes, le bois est la source de pollution n°1 ». À titre de comparaison, « la combustion de 1kg de bois de cheminées pollue autant que la combustion d’une tonne de diesel pour automobiles »
Encore une idée reçue qui tombe !
Article complet sur le site des Techniques de l'Ingénieur :
Lien : http://enews.techniques-ingenieur.fr/xg/newsletter/technoflash1/environnement-securite/le-projet-carbosol--fustige-les-feux-au-bois/48.html
Attention pendant les fêtes, ça risque de chauffer ! Joyeux Noël !
Haut de page ^
Offres d'emploi et CV
Livres et DVD
Associations
Communiqués
Agenda
Flux RSS
Partenaires
Page mise à jour le 10/12/2008 31 connectés© 2001-2012 notre-planete.info® v. 5.69 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise objectivement sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre et le développement durable
Mentions légales |
Presse |
Publicité |
Contact |
Liens et logos |
Soutenez notre-planete.info !