^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
17 433
Partager
par email
Lundi 21 avril 2014, 23 420 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

Marre de la PUB dans
votre boîte aux lettres ?

Imprimez et collez notre étiquette STOP PUB sur votre boîte aux lettres et respirez !

Sondage Avril 2014

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Publicités indésirables : un guide pratique pour ne plus en recevoir

Dernières actualitésAlerte mailFlux RSS / webmasters

17 433 lectures / 17 commentaires01 octobre 2008 ; révision : 04 mars 2013, 22 h 52

Votre boîte aux lettres est pleine de publicités ? Votre ordinateur est envahi par les spams ? Pour savoir comment y remédier, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) propose en ligne son guide pratique "la pub si je veux".

Difficile d'échapper à la publicité dans notre société de surconsommation... Nerf de la guerre commerciale, elle s'est appropriée tous les supports de communication avec plus ou moins de retenue. Si la publicité est indispensable pour assurer la survie de nombreux médias, elle s'est également immiscée dans notre vie privée, souvent à notre insu...

A ce titre, la CNIL a élaboré un guide pratique qui a pour objectif de vous aider à comprendre comment certains organismes ont obtenu vos coordonnées, pour vous donner les moyens de ne plus recevoir leurs publicités et enfin, pour vous conseiller afin de ne plus recevoir de nouvelles sollicitations.
Vous avez rempli un questionnaire ? Vous avez répondu à un sondage ? Vous avez participé à un jeu concours ? Vous avez fait un don à une association ? Vous avez fait des achats par Internet ? Vous avez souscrit un abonnement téléphonique ? Vous n'avez pas demandé à votre banque, votre assurance ou votre fournisseur d'accès à Internet de ne pas céder vos données à des tiers ?... Il existe de nombreux moyens pour récupérer vos coordonnées et vous adresser ensuite de la publicité.
Ce guide vous indique vos droits en la matière et les conseils à suivre pour éviter de recevoir ces publicités. Il évoque également le cas de la prospection commerciale par courrier électronique, télécopie et automate d'appel, ainsi que les modalités à connaître pour saisir la Cnil ou pour faire valoir vos droits (des modèles de lettres sont proposés).
Ce guide est disponible gratuitement et en ligne sur le site de la CNIL au format PDF.

Ce guide ne concerne toutefois que les publicités adressées et non les prospectus distribués sans votre nom ni votre adresse. Toutefois, nous vous proposons de découvrir le dispositif "STOP PUB" ci-dessous pour y remédier.

Les prospectus non sollicités

Nous recevons en moyenne 40 kg de prospectus et publicités non sollicitées par an, ce qui représente 35% du tonnage de papiers impression-écriture fabriqué en France ! Selon le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, "les publicités des grandes surfaces représentent 58% de ces quantités, les journaux gratuits d'annonces 18%, le commerce local 14% et le reste correspond aux services et aux publications des collectivités locales". Une quantité non négligeable qui entraîne, pour une ville de 100 000 habitants une dépense de 250 000 € par an pour les traiter une fois à la poubelle (ADEME, 11/2005).

Un moyen simple et efficace de ne plus recevoir de publicité dans sa boîte aux lettres et d'y apposer un papillon « STOP PUB ». Bien souvent, vous pourrez récupérer un adhésif directement dans votre mairie ou vous pourrez l'imprimer via ce fichier. Le résultat est sans appel.

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

17 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

avatar thierry chauvet de toulon - 01/10/2008, 22:28

genial pour nos enfants . enfin un bon geste .alerte

avatar Fabrice, Paris - 01/10/2008, 23:34

Ca fait plusieurs mois que j'ai mis des autocollants "STOP PUB" sur ma boîte aux lettres, et il n'y a rien à faire : cela ne change malheureusement rien. Je me suis même fait souvent arraché les stickers...alerte

avatar FAUVET Marie-Laure Montpellier - 02/10/2008, 12:03

A Fabrice

Moi aussi, on m'a arraché mes étiquettes.

Ils s'en foutent, ils sont payés-au lance pierre- pour larguer leurs pub.
C'est misérable ,mais ce sont souvent des quasi miséreux à qui échoit le noble rôle de larguer des tonnes de saloperies dans les boites aux lettres que les résidents négligents jettent immédiatement à la poubelle.

Je m'en vais riposter en collant ma boite sans un seul espace libre de papier stop pub.Jusqu'à saturation....

alerte

avatar Yvon - Courbevoie - 02/10/2008, 14:49

L'étiquette a fonctionné... une semaine !
Le propriétaire/loueur de mon immeuble - une société filiale de la caisse de retraite des pilotes de ligne - a fait enlever et a interdit les étiquettes.
La paperasse inutile s'accumule de nouveau.
Renseignements pris, il n'y a rien à faire : le propriétaire est "dans son droit".alerte

avatar Céline d'Aspiran - 04/10/2008, 22:19

Personnellement, les étiquettes (que j'écris moi-même) sont bien respectées : je ne reçois quasiment plus de pub! Et cela a fonctionné à chaque domicile que j'ai occupé.alerte

avatar Denis Germain Montpellier - 05/10/2008, 11:20

Les seuls à ne pas respecter l'avis de non pub sont les gens de CENTURY 21, qui sont agressifs, limite violents et démarchent en force les personnes agées à domicile en les incitant à vendre leurs biens ou à provoquer des changements de syndics (le tout en leur faveur, bien sûr !). Je me suis renseigné auprès du tribunal d'instance : il faut constituer un dossier (plusieurs tracts, avec si possible témoins et photos de la boite au lettre avec l'avis) et porter plainte, ça peut marcher...alerte

avatar Meyssignac habite à Singapour - 05/10/2008, 11:39

On peut toujours faire quelque chose si on ne respecte pas votre voeu de ne plus recevoir de pub, on est en démocratie tout de même. Mais il faut de la ténacité et quelques timbres...
Courage :

"Que faire en cas de non respect de l’autocollant ?
Si vous habitez dans une commune qui participe à l’opération stop pub, le premier réflexe est de le signaler à votre mairie qui pourra relayer cette information à la fois auprès du diffuseur et de l’émetteur de l’imprimé , et permettre ainsi dans la plupart des cas la résolution du problème.
Sinon, vous pouvez vous adresser à la personne qui distribue habituellement les imprimés non adressés dans votre immeuble
ou dans votre quartier. Attention, ce n’est pas forcément votre facteur qui assure la distribution de ces prospectus, mais souvent une société privée ! A défaut ou en cas d’échec de la démarche, vous pouvez vous adresser à l’éditeur de l’imprimé, donneur d’ordre de la société de distribution à domicile. Les associations de défense de l’environnement et des consommateurs pourront appuyer vos démarches.

EN SAVOIR PLUS

Sites de partenaires présentant des informations détaillées sur le stop pub :
ADEME
FNE
Ministère du Développement durable
FCD
CLCV "
De ; http://www.reduisonsnosdechets.fr/html/agir_geste_6.aspalerte

avatar Vincent, Evry - 05/10/2008, 16:53

J'ai toujours mis une étiquette StopPub, et elle a toujours été respectée.
Je vous encourage donc à continuer, et si l'arrachage se poursuit, à contacter la société distributrice (demander à votre facteur, il doit savoir) pour vous plaindre.alerte

avatar Annick dargenton 89000 auxerre - 09/10/2008, 10:02

bonjour,
J'ai depuis des années apposé un papier sur ma boite demandant de ne pas déposer de pubs.....
cela a toutjours été respecté.....merci aux distributeurs....alerte

avatar v.d.Abeele France - 19/10/2008, 21:26

Pourquoi ne peut-on pas avoir accès au guide "publicités indésirables" en pdf ???
merci de votre aimable réponse....alerte

avatar Christophe Magdelaine - 19/10/2008, 22:56

@ v.d.Abeele France : le lien fonctionne bien, il s'agit d'un document PDF.alerte

avatar maryse chauvet TOULON - 20/10/2008, 19:21

merci d'essayer d'assainir notre planètealerte

avatar witekjacques &claudette 220r du pont aux moulins 5 - 01/09/2009, 15:55

nous désirons ne plus recevoir de courrier dans nôtre boite aux lettres notamment les lettres de gains des pays étrangers nous en avons marre perte de temps pour la distribution ainsi que du gaspillage de papier merci d'avance mne witekalerte

avatar Khaled - 25/03/2013, 11:47

Salut, pour ceux qui veulent lutter plus collectivement et plus efficacement vous pouvez aider l'association Résistance à l'Agression Publicitaire (R.A.P.).

Elle a une campagne contre les publicités dans les Boites au Lettres.

Voici un communiqué qui pourrait vous intéresser
http://antipub.org/spip.php?article265

Concernant, la publicité sur internet, elle a réalisé ce guide avec des astuces qui concernent la pub sur internet: http://surfezcouvert.net/alerte

avatar roger.legecko@gmail.com - 28/06/2013, 16:30

Des tonnes de papiers qu'il faut recycler et qui sont facturées au particulier sur leurs impôts! Sans aucune autorisation, allant même à nous imposer une vignette de " non-pub"! cette déduction autoritaire est une atteinte à notre liberté de disposer de notre boite à lettres. Souvent le courrier se trouve mélangé et certaines personnes âgées en sont les victimes.alerte

avatar Xavier - 26/09/2013, 16:42

Existe t il un site internet ou l'on peut signaler à toutes les associations (Médecins du Monde Ordre de Malte, ) que l'on ne veut plus que son nom et adresse soient revendus à des fins commerciales ?

Merci et bon après-midi

XAalerte

avatar Christophe Magdelaine - 30/09/2013, 18:24

Xavier : pas à ma connaissance. Cela dit, n'hésitez pas à les contacter directement pour leur demander de vous retirer de leurs bases de données, ils y sont obligés par la loi.alerte

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la