^ Publicité ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
28 566
Partager
par email
Samedi 25 octobre 2014, 35 913 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité ^

Sondage Octobre 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Publicités indésirables : comment s'en débarrasser ?

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualitésProposer un article

28 566 lectures / 26 commentaires01 octobre 2008 ; révision : 25 juin 2014, 10 h 51

prospectus© C. Magdelaine / notre-planete.info

Votre boîte aux lettres est pleine de publicités non sollicitées ? Votre boîte mail est envahie par les spams ? Nous vous proposons quelques moyens d'y remédier, notamment en suivant le guide de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) : "la pub si je veux".

Difficile d'échapper à la publicité dans notre société de surconsommation... Nerf de la guerre commerciale, elle s'est appropriée tous les supports de communication avec plus ou moins de retenue. Si la publicité est indispensable pour assurer la survie de nombreux médias indépendants comme le notre, elle a malheureusement pris une place démesurée tout en s'immisçant dans notre vie privée, souvent à notre insu...

A ce titre, la CNIL a élaboré un guide pratique qui a pour objectif de vous aider à comprendre comment certains organismes ont obtenu vos coordonnées, pour vous donner les moyens de ne plus recevoir leurs publicités et enfin, pour vous conseiller afin de ne plus recevoir de nouvelles sollicitations.
Vous avez rempli un questionnaire ? Vous avez répondu à un sondage ? Vous avez participé à un jeu concours ? Vous avez fait un don à une association ? Vous avez fait des achats par Internet ? Vous avez souscrit un abonnement téléphonique ? Vous n'avez pas demandé à votre banque, votre assurance ou votre fournisseur d'accès à Internet de ne pas céder vos données à des tiers ?... Il existe de nombreux moyens pour récupérer vos coordonnées et vous adresser ensuite de la publicité.
Ce guide vous indique vos droits en la matière et les conseils à suivre pour éviter de recevoir ces publicités. Il évoque également le cas de la prospection commerciale par courrier électronique, télécopie et automate d'appel, ainsi que les modalités à connaître pour saisir la Cnil ou pour faire valoir vos droits (des modèles de lettres sont proposés).
Ce guide est disponible gratuitement et en ligne sur le site de la CNIL au format PDF.

Ce guide ne concerne toutefois que les publicités adressées (où votre adresse postale est précisée) et non les prospectus distribués sans votre nom ni votre adresse. Toutefois, nous vous proposons de découvrir le dispositif "STOP PUB" ci-dessous pour y remédier.

Ne plus recevoir de prospectus dans sa boîte aux lettres

Nous recevons en moyenne 40 kg de prospectus et publicités non sollicitées par an, ce qui représente 35% du tonnage de papiers impression-écriture fabriqué en France ! Selon le Ministère de l'Ecologie, "les publicités des grandes surfaces représentent 58% de ces quantités, les journaux gratuits d'annonces 18%, le commerce local 14% et le reste correspond aux services et aux publications des collectivités locales". Une quantité non négligeable qui entraîne, pour une ville de 100 000 habitants une dépense de 250 000 € par an pour les traiter une fois à la poubelle (ADEME, 11/2005).

Selon une enquête de l'UFC-Que Choisir, le poids moyen sur un mois de la publicité retrouvée dans les boîtes aux lettres tournait autour de 2 kg par ménage en 2004. En 2014, les ménages reçoivent 2,7 kg de publicité en moyenne sur un mois, soit une augmentation colossale de 35 % en 10 ans ! Heureusement, les bénévoles de l'UFC-Que Choisir qui ont participé à l'étude et qui ont apposé un autocollant « STOP PUB » sur leur boîte aux lettres ont observé eux une baisse de 83 % de la publicité non-adressée dans leur courrier !
Un moyen simple et efficace de ne plus recevoir de publicité dans sa boîte aux lettres est donc d'y apposer un papillon « STOP PUB ». Bien souvent, vous pourrez récupérer un adhésif directement dans votre mairie ou vous pourrez l'imprimer via ce fichier. Le résultat est sans appel.

Selon les résultats de l'enquête, les enseignes de bricolage-jardinage et la grande distribution totalisent 69% des envois de publicité non-adressée dont 36 % provenant de Carrefour, Leclerc, et Système U...

Cette publicité a une empreinte écologique et un coût conséquent : "en amont, les annonceurs français dépensent 2,9 milliards d'euros chaque année en prospectus (...), qui se répercutent évidemment dans les prix de vente. En aval, si les émetteurs sont, depuis 2007, en principe responsables du traitement de leurs publicités, dans les faits l'essentiel du coût reste à la charge des contribuables, qui s'acquittent de 231 millions d'euros par an pour le traitement des déchets papier. Un système bien peu incitatif à la réduction des publicités non-adressées. Au-delà du coût économique, c'est bel et bien une gabegie environnementale : avec seulement 49 % du papier recyclé en France (contre 75 % en Allemagne), c'est plus de la moitié des 69 200 tonnes mensuelles distribuées qui sont gaspillées, représentant 19 % du total des papiers émis." déplore l'association de consommateur.

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

26 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Thierry chauvet de toulon le 01/10/2008, 22:28
genial pour nos enfants . enfin un bon geste .alerte
Fabrice, Paris le 01/10/2008, 23:34
Ca fait plusieurs mois que j'ai mis des autocollants "STOP PUB" sur ma boîte aux lettres, et il n'y a rien à faire : cela ne change malheureusement rien. Je me suis même fait souvent arraché les stickers...alerte
FAUVET Marie-Laure Montpellier le 02/10/2008, 12:03
A Fabrice

Moi aussi, on m'a arraché mes étiquettes.

Ils s'en foutent, ils sont payés-au lance pierre- pour larguer leurs pub.
C'est misérable ,mais ce sont souvent des quasi miséreux à qui échoit le noble rôle de larguer des tonnes de saloperies dans les boites aux lettres que les résidents négligents jettent immédiatement à la poubelle.

Je m'en vais riposter en collant ma boite sans un seul espace libre de papier stop pub.Jusqu'à saturation....

alerte
Yvon - Courbevoie le 02/10/2008, 14:49
L'étiquette a fonctionné... une semaine !
Le propriétaire/loueur de mon immeuble - une société filiale de la caisse de retraite des pilotes de ligne - a fait enlever et a interdit les étiquettes.
La paperasse inutile s'accumule de nouveau.
Renseignements pris, il n'y a rien à faire : le propriétaire est "dans son droit".alerte
Céline d'Aspiran le 04/10/2008, 22:19
Personnellement, les étiquettes (que j'écris moi-même) sont bien respectées : je ne reçois quasiment plus de pub! Et cela a fonctionné à chaque domicile que j'ai occupé.alerte
Denis Germain Montpellier le 05/10/2008, 11:20
Les seuls à ne pas respecter l'avis de non pub sont les gens de CENTURY 21, qui sont agressifs, limite violents et démarchent en force les personnes agées à domicile en les incitant à vendre leurs biens ou à provoquer des changements de syndics (le tout en leur faveur, bien sûr !). Je me suis renseigné auprès du tribunal d'instance : il faut constituer un dossier (plusieurs tracts, avec si possible témoins et photos de la boite au lettre avec l'avis) et porter plainte, ça peut marcher...alerte
Meyssignac habite à Singapour le 05/10/2008, 11:39
On peut toujours faire quelque chose si on ne respecte pas votre voeu de ne plus recevoir de pub, on est en démocratie tout de même. Mais il faut de la ténacité et quelques timbres...
Courage :

"Que faire en cas de non respect de l’autocollant ?
Si vous habitez dans une commune qui participe à l’opération stop pub, le premier réflexe est de le signaler à votre mairie qui pourra relayer cette information à la fois auprès du diffuseur et de l’émetteur de l’imprimé , et permettre ainsi dans la plupart des cas la résolution du problème.
Sinon, vous pouvez vous adresser à la personne qui distribue habituellement les imprimés non adressés dans votre immeuble
ou dans votre quartier. Attention, ce n’est pas forcément votre facteur qui assure la distribution de ces prospectus, mais souvent une société privée ! A défaut ou en cas d’échec de la démarche, vous pouvez vous adresser à l’éditeur de l’imprimé, donneur d’ordre de la société de distribution à domicile. Les associations de défense de l’environnement et des consommateurs pourront appuyer vos démarches.

EN SAVOIR PLUS

Sites de partenaires présentant des informations détaillées sur le stop pub :
ADEME
FNE
Ministère du Développement durable
FCD
CLCV "
De ; http://www.reduisonsnosdechets.fr/html/agir_geste_6.aspalerte
Vincent, Evry le 05/10/2008, 16:53
J'ai toujours mis une étiquette StopPub, et elle a toujours été respectée.
Je vous encourage donc à continuer, et si l'arrachage se poursuit, à contacter la société distributrice (demander à votre facteur, il doit savoir) pour vous plaindre.alerte
Annick dargenton 89000 auxerre le 09/10/2008, 10:02
bonjour,
J'ai depuis des années apposé un papier sur ma boite demandant de ne pas déposer de pubs.....
cela a toutjours été respecté.....merci aux distributeurs....alerte
V.d.Abeele France le 19/10/2008, 21:26
Pourquoi ne peut-on pas avoir accès au guide "publicités indésirables" en pdf ???
merci de votre aimable réponse....alerte
Christophe Magdelaine le 19/10/2008, 22:56
@ v.d.Abeele France : le lien fonctionne bien, il s'agit d'un document PDF.alerte
Maryse chauvet TOULON le 20/10/2008, 19:21
merci d'essayer d'assainir notre planètealerte
Witekjacques &claudette 220r du pont aux moulins 5 le 01/09/2009, 15:55
nous désirons ne plus recevoir de courrier dans nôtre boite aux lettres notamment les lettres de gains des pays étrangers nous en avons marre perte de temps pour la distribution ainsi que du gaspillage de papier merci d'avance mne witekalerte
Khaled le 25/03/2013, 11:47
Salut, pour ceux qui veulent lutter plus collectivement et plus efficacement vous pouvez aider l'association Résistance à l'Agression Publicitaire (R.A.P.).

Elle a une campagne contre les publicités dans les Boites au Lettres.

Voici un communiqué qui pourrait vous intéresser
http://antipub.org/spip.php?article265

Concernant, la publicité sur internet, elle a réalisé ce guide avec des astuces qui concernent la pub sur internet: http://surfezcouvert.net/alerte
Roger.legecko@gmail.com le 28/06/2013, 16:30
Des tonnes de papiers qu'il faut recycler et qui sont facturées au particulier sur leurs impôts! Sans aucune autorisation, allant même à nous imposer une vignette de " non-pub"! cette déduction autoritaire est une atteinte à notre liberté de disposer de notre boite à lettres. Souvent le courrier se trouve mélangé et certaines personnes âgées en sont les victimes.alerte
Xavier le 26/09/2013, 16:42
Existe t il un site internet ou l'on peut signaler à toutes les associations (Médecins du Monde Ordre de Malte, ) que l'on ne veut plus que son nom et adresse soient revendus à des fins commerciales ?

Merci et bon après-midi

XAalerte
Christophe Magdelaine le 30/09/2013, 18:24
Xavier : pas à ma connaissance. Cela dit, n'hésitez pas à les contacter directement pour leur demander de vous retirer de leurs bases de données, ils y sont obligés par la loi.alerte
Aveva le 28/06/2014, 15:49
Si vous habitez un immeuble avec accès à l'aide d'un "vigik" et que vous recevez de la "pub" malgré votre étiquette "PAS de PUB" écrivez à l'ADEM ou au centre de distribution du courrier.
La pub est distribuée (avec accès VIGIK) soit par le facteur soit par une filiale de la Poste.
Pour les autres personnes recevant de la Pub sans accès vigik, vous pouvez retourner la pub reçue dans une enveloppe non affranchie à l'émetteur avec la mention "respectez les boîtes aux lettres refusant la publicité"alerte
Jean-pierre Le hegarat le 28/06/2014, 20:09
Merci Christophe pour ces infos ; je vais m'en occuper car je reçois nombre de spams qui polluent ma boîte de courrier électronique.alerte
Yoann Lombard le 28/06/2014, 22:46
Pour plus de résultat, il faut l'autocollant stop pub du site Notre-planète.info. Avec ça le facteur prend peur et vous aurez plus de pub ! Mdr
Pour l'avoir c'est simple, il suffit de s'abonner au site ! Et ouai... Trop la classe...!alerte
Bry le 07/07/2014, 14:10
J'ai intimé l'ordre à un groupe de srilankai (petite mafia importée du tiers monde pour travailler dans l'"industrie" nuisible et inutile du prospectus) de cesser de bourrer les boites à lettres de mon immeuble et des voisins, ils m'ont fait un signe sans ambiguité (l'index passé le long de la gorge).
Voilà où on en est aujourd'hui.alerte
Christian 75 le 12/07/2014, 19:56
De toutes façon, cette civilisation consumériste arrive à son terme !! Alors elle ira jusqu'au bout !! Les signe en faveur de la planète restent insuffisant et anecdotique !!alerte
Marcus_47 le 05/10/2014, 19:29
Bonjour,
Qui pourrait me renseigner quel est ce numéro que l'on trouve systématiquement sur les publicités adressées à mon adresse postale et sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir (de les rediriger, de les stopper, etc ...)
Ces numéros sont situés sur la fenêtre avant du courrier et au-dessus de mon adresse
Exemple : M63 0009 207 0368914 02623 O
Il y a toujours 23 caractères dont le premier et le dernier sont des lettres.
Merci de me renseigner moi aussi je veux réduire la masse de publicités
Marcusalerte
Dagon en Suisse le 11/10/2014, 00:04
Bonjour,
En Suisse nous avons le même problème. Je reçois des catalogues au nom de mon père décédé depuis 3 ans...Lettres et tel. n'ont rien changé.
Avec quelques personnes du quartier nous avons commencé à systématiquement mettre toute cette pub dans les boîtes de la Poste...Eux auront plus de poids pour réagir. Ce n'est pas forcément une bonne solution je l'avoue.
La personne qui distribue "doit" en mettre dans toutes les boîtes sous peine de se faire remonter les bretelles...
A défault j'utilise une partie pour allumer mon fourneau...
Jean-lucalerte
Lela le 14/10/2014, 13:36
c'est marrant, quand j'arrive sur cet article, le premier truc qu'on me demande, c'est de désactiver mon bloqueur de pub...

pour avoir discuter avec un distributeur de pub (celui qui n'a pas vraiment le choix et rempli les boites aux lettres qui ne se prononcent pas contre) l'autocollant ne réduit pas la quantité de publicités émises. juste le pauvre p'tit gars doit en éliminer plus à la fin de sa tournée. un ancien voisin qui a aussi fait ce job terminait ces tournées en faisant un feu de joie dans son jardin.

l'autocollant "stop pub" => inutilité totale. (si ce n'est celle de voir une boite aux lettres tous les jours vide, sauf jours de factures et impôts)alerte
Christian le 23/10/2014, 12:55
Bonjour,

Je recevais de nombreux prospectus dans ma boîte à lettres, parfois en double exemplaire, malgré un avis de refus de publicités. En effet, les agents distributeurs, souvent des salariés en situation précaire ont pour mission d'en distribuer une quantité imposée en fonction du secteur géographique.
Je me suis adressé par courriel aux différents commerçants responsables de la diffusion de ces publicités (LIDL, Casino, Carrefour...) en leur demandant de m'indiquer quel était le nom de la société distributrice.
Ils ont refusé de me l'indiquer, mais l'un d'eux, LIDL, m'a demandé mon adresse afin d'intervenir auprès de la société distributrice. La semaine suivante les publicités ont disparu de ma boîte à lettres et cela depuis plus d'un an.

Cordialement.alerte

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus