^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
8 976
Partager
par email
Mercredi 03 septembre 2014, 3 623 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Sondage Septembre 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Les bons gestes pour les vacances : du trajet au lieu de passage

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualités

8 976 lectures / 3 commentaires11 juillet 2008, 14 h 09

Les bons gestes pour les vacances : du trajet au lieu de passage© C. Magdelaine / notre-planete.info

A l'approche des départs en vacances, il n'est pas inutile de rappeler quelques règles pratiques qui limiteront l'impact environnemental de votre trajet en voiture mais aussi de vos vacances, une fois sur place.

Opter pour une conduite éco-responsable

Aujourd’hui les transports sont à l’origine d’un tiers de la consommation totale d’énergie en France. La consommation de carburant est responsable de 35 % des émissions nationales de CO2, principal gaz à effet de serre dont les rejets continuent à augmenter du fait de l’accroissement soutenu des déplacements. Par ailleurs, les déplacements en voiture sont aussi responsables d’une part importante de la pollution de l’air. En ville notamment, la pollution due aux voitures reste préoccupante, même si depuis quelques années les véhicules polluent moins.
Face à la flambée des prix du pétrole et aux enjeux de la réduction des gaz à effet de serre, de plus en plus de conducteurs cherchent à réduire leur consommation.
Adopter une conduite responsable sur la route des vacances c'est plus sûr, c’est économique en carburant et ça permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

C'est pourquoi, nous vous proposons de (re)-découvrir notre page dédiée à l'éco-citoyen responsable dans les transports et notamment lors de la conduite automobile.

Etre éco-responsable sur son lieu de vacances

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, environ 842 millions de voyages ont été effectués dans le monde l'an dernier et le nombre de voyages internationaux devrait atteindre 1,5 milliard en 2020. Les transports, le logement et d'autres activités touristiques comptent pour 4 à 6% du total des émissions de gaz à effet de serre. Un peu moins des trois-quarts des émissions de gaz à effet de serre produits par le tourisme proviennent des transports - 40% des transports aériens et 32% des automobiles - et 21% du logement. La croissance continue du secteur pourrait conduire à une augmentation de 150% de ses émissions de gaz dans les 30 prochaines années.
Et, au delà des simples émissions en gaz à effet de serre, les vacances contribuent à la détérioration des paysages pourtant convoités, aux pollutions locales, à la dégradation de la biodiversité... Autant d'atteintes qui, multipliées par des millions de touristes contribuent massivement à l'appauvrissement écologique d'une région.

C'est pourquoi, nous vous proposons de (re)-découvrir notre page dédiée à l'éco-citoyen responsable lors de ses vacances ainsi que celle dédiée à l'éco-citoyen responsable dans la nature

Il ne coûte généralement pas grand chose d'être vigilant sur notre impact environnemental, que ce soit chez nous ou en vacances. La plupart du temps, du bon sens et du respect suffisent !

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

3 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Bernardi chavannes sur suran le 03/08/2008, 08:42
diminuez votre vitesse de 20 km/h vous permettra d'économiser entre 25 et 30% de carburant.
C'est simple de faire la nique aux nababs du pétrole et autres spéculateurs
Dans le droit fil de la taxe tobin qui n'a jamais été mise en oeuvre, nos chers gouvernements pourraient interdire la spéculation en réservant la conclusion de contrats à terme à la seule couverture d'opérations réelles (achats et ventes de biens)
c'est peutêtre trop simple !alerte
Abdallah lyon le 03/08/2008, 19:02
la station-service d'autoroute où je travaille me fait douter de l'existence de personnes soucieuses de la qualité de l'environnement. l'irrespect et les abus y sont quotidiens et les pompistes passent davantage de temps au nettoyage qu'à la vente.alerte
Bry le 24/03/2011, 13:38
commencer par les bases, cad ne pas jeter ses papiers gras et autres ordures n'importe où, je crois qu'au lieu de s'améliorer les gens empirent à ce niveau.alerte

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus