Le site de référence en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

english deutsch
Envoyer cette page
Actualités  rss  Plan du site

connexion Se connecter

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membreRetrouver vos identifiants

Plus que 20 jours pour gagner 5 jeux !

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

actu21 décembre 2012 : la fin du monde ?
actu"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle
actuDémographie : la vraie vérité qui dérange
actuLes abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement
actuUn nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord !
actuManger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé
actuLe pic pétrolier mondial : on doit s'y préparer dès maintenant !
actuLimiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable
actuLe déclin de l'industrie nucléaire
actu7 milliards d'habitants sur Terre
actuPollution de l'air : plus de 2 millions de morts par an

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

Sondage Février 2012

Découvrez l'agenda du mois
> > Février 2012 < <

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS

Le rôle de la Voie Lactée dans les extinctions de masse

12266 lectures / 16 commentaires16 mai 2008, 15 h 55

Le rôle de la Voie Lactée dans les extinctions de masseNotre galaxie, la Voie lactée
crédit : Serge brunier
Et si la plupart des 6 extinctions de masse de l'histoire de la Terre coïncidaient avec le passage du Système Solaire dans une région bien particulière de la Voie Lactée ?

C'est du moins ce que pense une équipe de scientifiques de l'Université de Cardiff qui suggère un lien entre les extinctions de masse qu'a connu la Terre tout au long de son histoire et une région particulière de la Voie lactée qui perturberait l'orbite des petits corps du Système Solaire.

Le modèle développé par ces chercheurs 'montre' que le passage du plan de la Voie Lactée, qui survient tous les 35 à 40 millions d'années, contraindrait le Système Solaire à franchir des régions plus denses en gaz et poussière. Ce qui provoquerait des bouleversements gravitationnels à l'intérieur de tous le Système Solaire augmentant par 10 le risque de collision entre la Terre et un des petits corps (comètes, astéroïdes) qui le peuplent.

Pour les scientifiques, le modèle est en ligne avec ce que l'on sait de l'histoire mouvementé de la Terre.

Les 2 meilleurs exemples sont la chute d'un astéroïde dans la péninsule du Yucatan au Mexique qui, il y a 65 millions d'années, aurait été à l'origine des évènements qui ont provoqué la disparition des dinosaures et le fait que depuis 36 millions d'années, la Terre n'a plus connu de collision de très grande ampleur.

Mais ce n'est pas tout, le cycle que suivraient ces extinctions de masse, bien qu'il soit très difficile de les dater, laisse à penser que certains de ces épisodes se sont produits quand le Système Solaire se trouvait justement dans ces régions de la Voie Lactée.

Enfin, si l'on se fie à ce modèle, notre position actuelle dans la Voie Lactée n'est guère rassurante (à l'échelle de la Galaxie) : On peut théoriquement s'attendre ces prochains millions d'années à un événement dévastateur.

Épisodes d'extinction massive (source Wikipédia)

Depuis que la vie est apparue sur Terre 6 épisodes majeurs de disparition se sont produits :
  1. Il y a 500 Ma, à la limite du Cambrien et de l'Ordovicien, l'extinction du Cambrien a éliminé beaucoup de brachiopodes, conodontes, et un grand nombre d'espèces de trilobites.
  2. Il y a 435-440 Ma, à la limite entre l'Ordovicien et le Silurien, deux extinctions massives se produisent, peut-être suite à une grande glaciation qui aurait entraîné des désordres climatiques et écologiques rendant difficile l'adaptation des espèces et écosystèmes au recul de la mer sur des centaines de kilomètres, puis à son retour en fin de phase glaciaire.
  3. Il y a 365 Ma, l'extinction du Dévonien élimine 70 % des espèces, non pas brutalement, mais en une série d'extinctions sur une période d'environ 3 Ma.
  4. Il y a 245-252 Ma, l'extinction du Permien est la plus massive. Près de 95 % de la vie marine disparaît ainsi que 70 % des espèces terrestres (plantes, invertébrés, vertébrés).
  5. Il y a 195 Ma, l'extinction du Trias-Jurassique tue 20 % des espèces marines, la plupart des diapsides et les derniers des grands amphibiens.
  6. Il y a 65 Ma, les extinctions du Crétacé tuent 50 % des espèces, dinosaures y compris.
  7. On connaît aussi des extinctions moins massives, comme celle du milieu du Trias vers -225 Ma, qui éliminera une forte proportion des reptiles mammaliens alors dominants, et laissera le champ libre aux dinosaures.
  8. La dernière de ces extinctions pourrait être l'extinction de l'Holocène, aujourd'hui en cours.

Références

Did the solar system ‘bounce’ finish the dinosaurs? - Cardiff University

Auteur

Flashespace ; date originale : 16 mai 2008, 15 h 55

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info

Sur le même sujet

Actualités

Dossiers

16 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

avatar schollaert Ath - 16/05/2008, 18:17

Aurons nous vraiment besoin de ça pour disparaître?



je ne le pense pas!!! les homme font très bien sa eux même programmer leur propre disparition!!!

avatar Claudia, Toulouse - 17/05/2008, 09:09

Vous n'en avez pas assez, avec tout ce pessimisme?



J'ai l'impression, dans ces commentaires d'avoir affaire à des oiseaux de mauvais augure!

"Cay est, on va tous crever, par notre faute...."



Les scientifiques recherchent non seulement les causes des catastrophes, mais aussi les moyens d'action.



Je ne m'associe pas aux pollueurs et tueurs de la planète. Je milite pour la sauvegarde de la vie.



Je déduis de cet article que ce n'est pas la premiere fois que des espèces disparaissent, et la vie a survécu a des conditions pires que le réchauffement climatique actuel...



Demain, encore, la vie s'en sortira. Souhaitons seulement que notre espèce fasse partie des survivants. Pour nos enfants...

avatar Elodie - 17/05/2008, 10:05

Je pense que les scientifiques ont raison de sonner l'alarme, c'est leur devoir. Même Chirac l'a dit: le climat peut etre une arme de destruction massive.

2007 : Cambodge 100 000 morts env.

considéré comme une tempête d'apocalypse

2008 : birmanie 80 000 morts

C'est pas finie



Moi aussi je voudrais protèger la terre, mais notre mode de vie basée sur l'économie de marché, l'égoïsme et le j'm'enfoutisme la course aux profits changent les conditions



On ne peut plus retourner 200 ans en arrière

C'est une certitude on va vers un grand boulversement.



Si les politiques de la planète entière ne font rien maintenant les 10 à 20 années prochaines vont êtres très très dures.

et ça déjà commencé.



C'est la peur du lendemain qui doit nous faire agir aujourd'hui.

C'est pas gagné, bien au contraire.





avatar Dark Xelator Nord France - 17/05/2008, 15:59

Oulàlà,on est mal. Heureusement la N.A.S.A et les scientifiques surveillent le ciel et ils pourront détruire les comètes trop menaçantes à coups de missiles.

avatar Lizou - 17/05/2008, 17:31

Dans cet article, on parle d'une catastrophe à laquelle nous ne pouvons rien!

Certes lors des exctincions de masse il y a eu une certaine survie, mais quelle chance aurions nous de survivre lors d'une collisions identique à celle d'il y a 65 MA si les dinosaures ont disparu? Ils étaient pourtant costauds!



Ce qu'on peut faire en revanche c'est essayer d'améliorer ce qu'on peut! Nos conditions actuelles de vie... et notre plantète tant qu'elle ne se prend pas une grosse météorite!



C'est vrai que je ne suis pas très optimiste, et je suis d'accord: les hommes seront responsables de leur propre disparition avant que la terre ne disparaisse sous le coup d'une grosse collision! (à moins qu'elle arrive demain.. qui sait!)

avatar marzo med - 17/05/2008, 19:18

Le rôle de la Voie Lactée dans les extinctions de masse : si on était au mois d'Avril je dirais : poisson d'avril. En tout cas jusqu'à présent il est difficile de croire à cette hypothèse.

avatar Patrick, Toulouse - 17/05/2008, 22:12

Tout à fait d'accord avec Claudia.

Attendons que les scientifiques et les politiciens fassent quelque chose.

A quoi bon réduire sa consommation, prendre le vélo plutôt que le 4x4, manger bio, respecter la nature...

Faut pas être pessimiste, après nous le déluge, et plutôt que de nous morfondre avec tout ce pessimisme, regardons Cauet à la télé.

;-)

Patrick

P.S. Si vous voulez que ça change, commencez par changer votre mode de vie sans attendre que les autres décident pour vous.

avatar l'andalouse - 17/05/2008, 23:07

La vie continuera... mais sous une autre forme.

Que pensez-vous du 21 décembre 2012?

Fin du calendrier maya et de notre monde actuel...

avatar christian obernai - 18/05/2008, 01:08

le Dr immanuel velikovsky dans "mondes en collision" "les grands bouleversements terrestres" "le désordre des siécles" a prouvé scientifiquement ces catastrophes ; De même les Dr Victor Clube et Bill Napier dans "Hiver cosmique" nous préviennent que les jours de l'homme sont comptés . La seule possibilité de survie pour la race humaine étant de s'affranchir de la planète terre et de s'élancer vers l'espace.

avatar Claudia, Toulouse - 18/05/2008, 12:58

Merci à Patrick, de Toulouse, qui a su si bien me comprendre - lol

...ce n'est pas ce que je dis! Je suis une incomprise! ;)



Je préfère ce que dit Lizou:



"Ce qu'on peut faire en revanche c'est essayer d'améliorer ce qu'on peut! Nos conditions actuelles de vie... et notre plantète tant qu'elle ne se prend pas une grosse météorite!"



Les lecteurs de notre planète.info sont - a mon avis - des personnes qui s'intéressent aux questions environnementales.

Nous sommes aussi des hommes et des femmes, qui, conscients des dommages que subit l'environnement, agissons à notre échelle pour limiter ces effets...



Pas la peine de toujours se fustiger. Faisons des propositions concrètes au lieu de nous lamenter encore et encore. (quoique sur ce problème précis, je ne vois pas trop quoi faire)

avatar Sartori, Pantin - 18/05/2008, 19:48

Un petit bonjour,

Nous n'aurons pas besoin d'attendre la venue d'un astéroïde pour assister à l'extinction de toute vie sur notre petite terre.

Le seul ""génie humain"" satisfait de sa grande fatuité, oeuvre depuis ces dix dernières décennies à rendre notre petite boule totalement stérile.

Une surpopulation galopante, une pollution effrayante, une déforestation inquiétante qui amplifie la désertification et un massacre orchestré de la faune et de la flore aussi bien terrestre que maritime, nous montrent les paramètres irréversibles d'un avenir I...

D'un avenir ? ? ?



avatar Bat-Meaux - 19/05/2008, 10:07

Nous n'y pouvons rien, on prend et on vit de ce que le système économique nous offre. Si demain on propose des voitures propres et accessibles OK, ce serait un bon début.

Pour changer le monde il faut s'en prendre aux pétroliers, aux politiques et à la soit disant croissance qui est un énorme gaspillage des ressources, de toutes façon, il y a trop de monde !

Il faut changer les comportements et quand on constate que les jeunes peuvent se souvenir de 50 logos de marques et de produits de consommation, ne retiennent que 10 noms d'animaux et ne savent pas ou se trouve tel ou tel pays... Il y a de quoi s'inquiéter sur la relève !!!

avatar Seb Nice - 19/05/2008, 12:18

biensur tout peu s'arranger, biensur la vie reprendra, biensur il y a eu pire et on est toujours là, mais ces phrases toute faites ne rendront jamais justice à tous les maltraités de la planète, humain compris, à quand une vrai justice pour toutes les bestioles massacré, a quand un vrai effort de souvenir et de réparation...cour d'eau pollué, forêt dévasté, mer à l'agonie, espèce au point d'extinction, tous ça ne veut rien dire sans le sentiments d'injustice qui va avec....à une certaines époque des hommes on fais des horreurs monstrueuse à d'autres hommes et on à su s'en émouvoir et on tente encor de s'en excuser et c'est trés bien, mais pour les milliards d'être vivant non humain massacré sans vergogne sur cette terre pour que des gros cons d'humains soit encor plus obèses(je n'inclus pas biensur les personnes pour qui le surpoid vient d'une maladie ou d'une conditions sociales difficiles)

avatar Seb Nice - 19/05/2008, 12:27

:suite, --

qu'attendons nous pour manifester réellement notre mécontentement face à cette putain de machine à tout détruire qu'est devenu notre humanité, quand allons nous protester contre la politique de gestion désastreuse de nos ressources et boycotté les supermarché, la bagnol, le foot à la télé pour les gros C..., les marques de chaussures de sport qui font travailler les enfants, quand allons nous cesser d'etre scyzo et aveugle, comment peut on vivre sans avoir le coeur brisé en sachant que les derniers oran outang sauvage(pendant que j'écris)sont massacré et que leur forêt(pas la notre de forêt, bien à eux et pas à nous) et dévasté pour nous faire des putains de meuble, dans nos baraques de dégénérés!!!Quand allons nous réagir, cramé carrefour, leclerc et leur pote, ikéa, but fly et tous ces enfoirés, quand laisserons nous nos bagnols pour ne plus pulvérisé toutes la faune sauvage qui ose s'aventurer au bord de nos routes qui étaient avant un lieu de vie et qui sont devenu des mourroirs...QUAND

avatar Danièle MARTINE SEMOUSSAC - 24/05/2008, 17:34

Pourquoi toujours demander à nos politiques de faire quelquechose ? Lorsqu'il s'agit de choses sérieuses, prenons-nous en main et agissons.

avatar julie, BZH_land - 25/05/2008, 00:55

Masquer les réel décisions et enjeux de notre monde en abreuvant d'information les masses, la peur , une crise, le terrorisme, c'est d'autant plus facile que les individu sont isolé/indépendant.



Jusqu a l'asphyxie de société déjà sclérosé qui doute que jamais une révolution n'arrivera.



C'est nous les primates, il n'y que après un cataclysme majeur que notre politique changera.!

...Si nous sommes encore là...

Votre nom et lieu de résidence :

Pour éviter les abus des robots spammeurs, merci de répondre à cette question :

Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire qui spam, flood, troll, est irrespectueux, choquant, incompréhensible (style SMS), religieusement ou politiquement trop engagé, non constructif ou qui promeut des produits, services ou sites web, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur.


Haut de page ^ Offres d'emploi et CV     Livres et DVD     Associations     Communiqués     Agenda     rss Flux RSS     Partenaires

Page mise à jour le 16/05/2008  73 connectés© 2001-2012 notre-planete.info® v. 5.69 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise objectivement sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre et le développement durable
Mentions légales  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Soutenez notre-planete.info !