Le site de référence en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

english deutsch
Envoyer cette page
Actualités  rss  Plan du site

connexion Se connecter

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membreRetrouver vos identifiants

Plus que 19 jours pour gagner 5 jeux !

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

actu21 décembre 2012 : la fin du monde ?
actu"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle
actuDémographie : la vraie vérité qui dérange
actuLes abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement
actuUn nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord !
actuManger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé
actuLe pic pétrolier mondial : on doit s'y préparer dès maintenant !
actuLimiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable
actuLe déclin de l'industrie nucléaire
actu7 milliards d'habitants sur Terre
actuPollution de l'air : plus de 2 millions de morts par an

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

Sondage Février 2012

Découvrez l'agenda du mois
> > Février 2012 < <

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS

Le lac Baïkal se vide, la coupe est pleine

16151 lectures / 15 commentaires14 février 2008, 15 h 09

Le ministère russe des Ressources naturelles se penche actuellement sur la baisse du niveau du lac Baïkal (Sibérie orientale). Un groupe d'inspecteurs, avec à sa tête Oleg Mitvol, directeur du Service fédéral de contrôle de l'exploitation des ressources naturelles (Rosprirodnadzor), tente d'éclaircir les raisons de ce phénomène.

Le niveau du Baïkal a commencé à s'abaisser en octobre dernier, il diminue depuis à une vitesse de 12 à 15 cm par mois. Les spécialistes constatent que, pour l'instant, les indices de baisse du niveau de l'eau ne sont pas les plus bas jamais observés. Mais, malheureusement, le processus se poursuit. Selon les prévisions, l'indice critique (+456 m par rapport au Pacifique) pourrait être franchi d'ici mars-avril.

La vitesse à laquelle le niveau de l'eau du lac baisse se répercute déjà sur l'écosystème et assèche les frayères des poissons du Baïkal, uniques en leur genre, dont 27 espèces sont endémiques (parmi eux, l'omoul, un poisson de la famille des salmonidés). En outre, le refroidissement rapide de l'eau tue les oiseaux. Ce phénomène est particulièrement dangereux à l'embouchure l'Angara (le seul cours d'eau qui sort du lac), qui est une zone-clé du point de vue ornithologique. En temps normal, l'embouchure de l'Angara ne gèle jamais, c'est pourquoi les oiseaux y ont élu domicile. Mais si le niveau du lac diminue considérablement, l'embouchure de l'Angara se couvre de glace, causant la mort de milliers d'oiseaux. "Je me souviens d'un cas où le niveau s'était tellement abaissé que l'embouchure de l'Angara avait gelé, et les écologistes avaient dû s'employer pour sauver les oiseaux", raconte Lia Sandanova, experte du Centre environnemental régional.

Ce sont les hydro-énergéticiens qui sont pointés du doigt. "D'après les premières informations, il y a un an, durant l'automne-hiver 2006, le niveau du Baïkal était plus haut que jamais. Il semble que quelqu'un se soit permis de faire passer davantage d'eau à travers les centrales hydro-électriques de l'Angara, propriété de la société Irkoutskenergo, a indiqué Oleg Mitvol à RIA Novosti. Sinon, comment expliquer le fait que la production d'énergie électrique se soit accrue de 17% ces trois derniers mois? Il en résulte que, bien que l'année 2007 n'ait pas été marquée par une sécheresse particulière ni par des anomalies climatiques substantielles, le niveau du lac a tout de même commencé à diminuer à partir de l'automne".

Mais que signifie "faire passer davantage d'eau", comment cette action se traduit-elle sur le plan financier ? Il y a bien la loi fédérale "Sur la protection du lac Baïkal" et l'arrêté du gouvernement russe "Sur les limites du niveau du Baïkal dans le cadre de l'activité économique ou autre". Le Service central d'hydrométéorologie s'oppose également à toute baisse du niveau du Baïkal au-delà des limites établies, car le climat change de manière imprévisible, et la sécheresse est toujours un risque en été.

Mais en prenant le risque de contourner les interdictions en prélevant un peu plus d'eau du Baïkal (il en contient plus de 23 500 km3), on peut produire, gratuitement, un impressionnant volume d'énergie électrique supplémentaire. La tentation est immense. "Grâce à un écoulement d'eau plus puissant au cours du premier semestre 2007, Irkoutskenergo a produit beaucoup d'énergie bon marché, mais nous nous heurtons à présent à des problèmes sur le site exceptionnel que constitue le lac", a résumé Oleg Mitvol.

Les circonstances de l'incident se dévoilent peu à peu. Des requêtes ont été adressées à Rosvodoressoursy (organe du pouvoir exécutif chargé des ressources d'eau) pour établir quelle quantité d'eau avait été libérée par la centrale hydro-électrique d'Irkoutsk entre 2006 et 2007. On a ainsi demandé à Irkoutskenergo à combien s'élevait sa production d'énergie hydro-électrique en 2007. Une demande a également été adressée au gouvernement: le fait est qu'il est interdit, sans son autorisation, d'abaisser le niveau du Baïkal en-dessous de 456,28 m. Certes, le facteur climatique est également étudié, notamment les conditions atmosphériques des régions avoisinant le Baïkal et qui sont concernées par l'écoulement.

Mais il est peu probable que l'on parvienne à faire retomber toute la responsabilité de la disparition de l'eau du Baïkal sur les "caprices de la nature". Arkadi Tichkov, vice-directeur de l'Institut de géographie de l'Académie russe des sciences, a fait part de son point de vue sur la question: "Le fleuve Selenga qui passe par la Mongolie et se jette dans le lac peut également influer sur le niveau du Baïkal, de même que les précipitations. Mais cela n'entraînera pas une situation critique: le système du Baïkal est inertiel, il possède un grand nombre de facteurs naturels qui sont en mesure d'assurer une stabilité en la matière. A mon avis, la responsabilité principale dans la baisse du niveau du lac incombe certainement aux énergéticiens qui se permettent de changer arbitrairement le régime d'exploitation de l'eau du Baïkal".

En vidant le Baïkal comme un étang, les énergéticiens réalisent un bénéfice qui leur permet de payer n'importe quelles amendes. "Chaque centimètre d'eau du Baïkal correspond à un tiers de km3 d'eau, ce qui équivaut à 200 mW, a souligné Oleg Mitvol. Par ailleurs, une bonne partie de l'énergie produite par les centrales hydro-électriques de l'Angara est destinée à l'exportation, avant tout, vers la Chine. Si certains fonctionnaires avaient eu carte blanche, ils auraient entièrement vidé le Baïkal".

Rédacteur

Tatiana Sinitsyna

Auteur

RIA Novosti ; date originale : 14 février 2008, 15 h 09

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info

Sur le même sujet

Dossiers

15 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

avatar Beaulieu Sherbrooke Québec - 14/02/2008, 17:33

Allons-nous répéter l'erreur de la mer D'aral?

J'espère que non, : La soif du profit ($$) va-t-elle

encore une fois occuper la 1ière position aux

dépens de la logique d'un développement durable?

Malheureusement la surconsommation freine

l'application du 1 ier des 3R (vous connaissez: LE RÉÉTULISER) de là, l'utilisation de GASPILLE des ressources sur TERRE.

Avons-nous besoin d'un autre exemple de destruction

pour bien comprendre ...? j'espère que non

avatar Patrick URSET France - 14/02/2008, 19:38

Le lac Baïkal est un don du ciel ! La cruauté humaine est sans limite ! Tant qu’il y aura un profit économique à saccager nos ressources naturelles, l’homme ne s’en privera pas. Les grandes multinationales en savent quelque chose et tant que l’entourage direct de ces preneurs de décision n’est pas touché par les retombées catastrophiques de ces actions néfastes, le « Kao » est à prévoir. Malheureusement je crois que la seule façon de mettre fin à ces pratiques et de sauver la planète est d’y supprimer la race humaine ! Mais de toute façon, la nature s’en chargera un jour (et ce jour est de plus en plus proche) Dommage pour ceux qui la respectent !

avatar Cquentin limoges - 14/02/2008, 22:42

c'est avec consternation que j'ai lu l'article et je vous conseil de pousser un peu plus votre curiosité. Vous constaterez qu'il y a encore un plus grand danger pour ce magnifique lac , je suis écoeuré par cette recherche du profit absolu... Notre planète ne vaut elle pas plus que tous ces billets????

avatar Kilroy, Val de Marne - 15/02/2008, 09:25

Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que la solution est simple et logique : interdire toute production électrique si le niveau du lac baisse en dessous du seuil critique.



De cette façon la société hydroélectrique sera obligée de gérer la ressource correctement et durablement.

avatar Jordane Blois France - 15/02/2008, 20:24

Y a-t-il quelqu'un sur cette planète, parmi nos dirigeants et patrons de grandes multinationales, qui pense à long terme ? J'ai bien l'impression que non, le profit d'un seul au détriment des autres. Dommage si cela continue, cela risque de tourner au film de SF : allô la terre, il y a quelqu'un ?

avatar DAOUD Alger - 16/02/2008, 09:03

bonjour!



Bravo Jordane Blois, pour allô la terre t a-t-il quelqu'un?

effectivement, on a l'impression que les organisations internationales qualifiées d'officielles (notamment celles supervisées par le machin nommé ONU) ne sont guidées par l'appât du gain mal sain (pour quelques billets de plus !)

les mesures préconisées çà et là, pour lutter contre le réchauffement de la planète et les changements climatiques ne semblent pas avoir intégrés l'ensemeble des éléments utiles et nécessaires à cette lutte

exp l'on c'est interessé à la diminution des émanations des gaz à effet de serre dont une sanction pécunière est instituée pour ceux et celles qui polluent (le recours au bio-carburant est par ailleurs sur la voie de l'essouflement pour cause d'inéfficacité !)

mais lorsaqu'il est suggéré à ces mêmes organisation d'ajouter aux éléments de lutte contre le réchauffements et les changements climatiques le reboisement dans le cadre de la reconstitution des surfaces détruites le mot ne doit ps être qualifié de fort auun écho n'est enregistré hélas !

les exploitations éhontées des forêts n'est pas sanctionnée.. pécunièrement

toutes les organisations officielles , gouvernements ou ONG, savent que la question du reboisement à grande echelle, par la création de puits de carbone, ne peut être que bénéfique pour tous

donc les efforts consentis pour la lute contre le réchauffement de la planète tel qu'nvisagé ne peut être voué qu'à l'echec, car pour notre association, aucun objectif devant servir la sauvegarde et la protection de la planète qui supporte l'humanité sur terre (qu'elle en soit remerciée) ne pourrait être atteint !

en déboisant à outrance l'on fait qu'accélérer la désertification avec les lots de désolations

le reboisement ne constitue-t-il pas un élément majeur de lutte contre le réchauffment (le système de la photo synthèse ne peut -il pas jouer le rôle qui lui revient naturellement?)

le comble, dans les mécanismes de développement propre la question du reboisement n'est prise en compte hélas;

parmis les réactions à ces quelque mots nous aimerions que celles ci soient adressées directement à notre boite e mail

en rmerciant par avance toutes et celles qui le feront

A+

avatar DAOUD Alger - 16/02/2008, 09:09

bonjour!



les coordonées e mail de l'association

reboiserlesahara@yahoo.fr

remerciements pour toutes réactions §

avatar Brigitte de P. Paris - 16/02/2008, 09:46

OUI, le Lac BAÏKAL est un don du ciel, une merveille de la nature, il ne faudrait pas oublier qu'il a été classé par l'UNESCO le 7 décembre 1996 sur la liste du "Patrimoine Naturel Mondial" Alors qui fait quoi ???

avatar max Lyon - 21/02/2008, 10:37

malheureusement, vu le peu d'intéret, ou alors est ce de la mega censure(????), porté aux élections russes, qui ont quand même lieu dans 15 jours, je ne suis pas sur qu'en laissant Poutine au pouvoir, agitant sa marionnette de président, dont on ne se souvient jamais du nom, les choses puissent changer ...

avatar Roger Brest France - 23/02/2008, 19:23

Désastreux encore une fois, les interdictions, les lois, les mesures de conservation, le classement au patrimoine naturel mondial, rien n'empêchera une société électrique de vouloir faire quelques profits supplémentaires, hélas. D'un niveau au plus haut, fin 2006, nous nous retrouvons dans une situation les plus critiques.

Merci à Cquentin pour son petit commentaire mais peux tu expliquer un peu "un plus grand danger" concernant ce lac, merci à toi.

avatar isabelle.paris@live.fr - 24/02/2008, 12:55

les taxes pour le droit de polluer est inadmissibles et tous les gre,nelles de l'environnement ne serviront à rien, lac Baïkal ou autres disparâîtront au fur et à mesure il faut trouver quelque chose de plus fort et rigoureux pour obliger les états pollueurs que l'argent:: embargo sur les produits culturels ? qu'en pensez-vous?

avatar Khalid nantes - 04/03/2008, 02:43

salut, j aimerais bien connaitre le nombre de lac qui ont disparus le dernier siècle! ça pourrai donner un aperçu sur les conséquences direct ou indirect sur les alentours du lac (faunes flores, habitants...)

avatar Melonides, Marseille - 05/03/2008, 22:27

Hélas!!!

Le desert avance de quelque manière que ce soit et à peu près partout dans le monde. Mais nous, génération de l'absurde, ne faisons qu'observer ce phénoméne d'apparence irréversible.

Notre ingénuosité ne sera pas de trop dès lors. L'heure avance et de la fumée s'élève une nouvelle fois de la montagne du Destin.

La bataille pour survivre ne fait que commencer.

avatar Hugo, Québec - 15/07/2010, 14:28

Ne pensez vous pas que l'hydroélectricité est une bonne façon de produire de l'énergie? Aimeriez-vous mieux que les Chinois produisent leur électricité en faisant brûler du charbon, du pétrole?

avatar berny , France - 30/12/2011, 19:00

Encore une fois, ne saccageons pas nos trésors naturels,l'eau c'est la vie.La déshydratation c'est la mort.

Votre nom et lieu de résidence :

Pour éviter les abus des robots spammeurs, merci de répondre à cette question :

Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire qui spam, flood, troll, est irrespectueux, choquant, incompréhensible (style SMS), religieusement ou politiquement trop engagé, non constructif ou qui promeut des produits, services ou sites web, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur.


Haut de page ^ Offres d'emploi et CV     Livres et DVD     Associations     Communiqués     Agenda     rss Flux RSS     Partenaires

Page mise à jour le 14/02/2008  56 connectés© 2001-2012 notre-planete.info® v. 5.69 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise objectivement sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre et le développement durable
Mentions légales  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Soutenez notre-planete.info !