^ Publicité ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
8 936
Partager
par email
Lundi 20 octobre 2014, 41 942 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité ^

Sondage Octobre 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Les entreprises européennes peinent à agir en faveur de l'environnement

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualitésProposer un article

8 936 lectures / 3 commentaires05 décembre 2007, 14 h 18

Les entreprises européennes peinent à agir en faveur de l'environnementLe gâchis de papier est effarant dans certaines entreprises
© C. Magdelaine / notre-planete.info
Alors que s'ouvre la période de l'après Grenelle de l'environnement avec son « paquet » de décrets et textes législatifs en préparation, qu'en est-il de la perception des salariés français et européens sur la question environnementale en entreprise ?

Selon l'un des tous derniers sondages menés par Monster auprès des salariés européens, les entreprises peinent encore aujourd'hui à prendre des mesures concrètes en faveur de l'environnement et ce, malgré l'inquiétude grandissante des experts, de l'opinion publique et des dirigeants politiques sur les effets du changement climatique.

L'enquête montre que c'est au Danemark, en Italie, en France et en Allemagne que les entreprises sont les moins nombreuses à prendre de telles mesures.
Parmi les salariés interrogés, 47 % des Danois et des Italiens, et 41 % des Français et des Allemands déclarent qu'à leur connaissance, aucune action de ce type n'a été conduite à ce jour sur leur lieu de travail.

En France, 41% des entreprises n'entreprendraient aucune action en la matière

Dans le cadre de son baromètre mensuel, Monster a récemment posé la question suivante à 4 994 salariés européens - dont 1 357 français - : « Votre lieu de travail respecte-t-il l'environnement ? ».
27% des Français interrogés déclarent que leur entreprise fait quelques gestes comme recycler le papier : ce qui est obligatoire depuis 2002... 26% soulignent qu'ils font davantage en veillant à éteindre les lumières et les ordinateurs le soir.
Si plus de la moitié des salariés français notent que des efforts sont effectués dans leur entreprise, les mesures mises en place restent bien faibles ou alors sont méconnues. D'une manière générale, les entreprises françaises, notamment dans le secteur tertiaire ne brillent pas pour leur engagement environnemental, loin des effets publicitaires pour le grand public.
Pourtant, des messures significatives peuvent être prises : acceptation du télétravail et des visioconférences pour limiter les transports, impressions exclusivement sur du papier recyclé ou certifié et de manière raisonnable, meilleur conception des bâtiments pour éviter une climatisation permanente préjudiciable pour la santé, voitures de fonction plus propres et mieux dimensionnées (hybrides, électriques, GPL, petits gabarits...), système d'éclairage non automatique qui permettent d'éteindre des lumières allumées inutilement, achat de lampes à économie d'énergie, remplacement des gobelets en plastique, des essuie-mains en papier, restauration collective avec des produits de saison voire biologiques, mobilier qu'on ne change pas tous les ans et qui est issu de forêts certifiées...

Les entreprises tchèques seraient les plus actives pour l'environnement

Selon le sondage de Monster, 37 % des salariés européens interrogés répondent qu'à leur connaissance, leur entreprise n'entreprend aucune action pour l'environnement. Et ils sont 54% à noter que le tri sélectif est mis en place et/ou les lumières sont éteintes ainsi que les ordinateurs en partant le soir.

Selon l'enquête menée par Monster, les salariés les plus sensibles aux problématiques d'environnement - qui éteignent par exemple les lumières et leurs ordinateurs le soir - se trouvent en République Tchèque (58 %), en Irlande (41 %), en Espagne (39 %), en Finlande (38 %) et en Suisse (37 %). Une part significative des salariés européens déclare faire quelques gestes en faveur de l'environnement, notamment en Suède, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas où respectivement 44 %, 38 % et 34 % des salariés recyclent leur papier.

Le cas de Monster, initiateur de l'enquête

« Notre enquête montre que si l'actualité climatique figure au premier rang de l'agenda politique, les entreprises et leurs salariés avancent beaucoup plus lentement sur ce sujet et peinent à prendre des mesures concrètes, respectueuses de l'environnement. En faisant évoluer - ne serait-ce que légèrement les pratiques et les usages sur le lieu de travail, les entreprises françaises et européennes peuvent avoir un impact positif sur l'environnement et notamment sur le réchauffement de la planète. Les salariés, quant à eux, ne pourront qu'être satisfaits de savoir que leur entreprise agit pour la défense d'une grande cause. Ils auront également le sentiment de faire quelque chose d'utile pour l'environnement » explique Bruno Brémond, Vice Président Directeur Général Monster France et Europe du Sud.
« Chez Monster France, nous sommes très impliqués dans cette démarche. Depuis plus de deux ans nous avons mis en place un programme éco-citoyen que nous renforçons tous les jours et auquel chaque salarié participe dans son quotidien : utilisation du papier recyclable, ampoules basse consommation à économie d'énergie, commande de mobilier à des fabricants du commerce équitable, réduction des déplacements, augmentation des réunions à distance par visioconférence, extinction complète du PC le soir et de tous les périphériques informatiques, limitation des gobelets en plastique... Et nos salariés sont ainsi fiers d'agir à leur niveau en faveur de l'environnement », conclut Bruno Brémond, Vice Président Directeur Général Monster France et Europe

Notes

Les résultats présentés ci-dessus sont issus des votes enregistrés du 4 au 18 juin 2007 sur les sites de Monster, sachant qu'un internaute ne peut voter qu'une seule fois. Développé par Monster, marque phare de Monster Worldwide Inc. et leader mondial des offres d'emploi en ligne, le Baromètre Monster vise à recueillir, au travers d'enquêtes en ligne, l'opinion des internautes sur de nombreux sujets liés à l'emploi, à l'économie et à l'entreprise.

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

3 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Christophe Magdelaine le 06/12/2007, 11:12
Qu'en pensez-vous ? Votre entreprise fait elle des efforts pour l'environnement ?alerte
Fred le 06/12/2007, 21:42
je travail dans une entreprise d'agroalimentaire national de fruits et légumes,surgelés, et la pensée économique ne prends aucunement en compte l'environnement...c'est bien dommage... tout est basé sur les résultats...lorsque j'ai parlé environement à mon directeur...on m'a répondu..."on s'en fou"....chacun pensera ce qu'il veut, mais il y a encore de gros effort à faire pour que tout le monde se sente concerné...alerte
Douds le 07/12/2007, 10:18
rien d'étonnant à cela, les entreprises représentent une toute petite partie de la société civile, avec en plus un fil à la patte qui s'appelle l'actionnaire. L'environnement est l'affaire de tous, l'entreprise peut apporter une aide technique et logistique, seule est est inéfficacealerte

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus