Le site de référence en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

english deutsch
Envoyer cette page
Actualités  rss  Plan du site

connexion Se connecter

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membreRetrouver vos identifiants

Plus que 26 jours pour gagner 3 livres !

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

actu21 décembre 2012 : la fin du monde ?
actu"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle
actuDémographie : la vraie vérité qui dérange
actuLes abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement
actuUn nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord !
actuManger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé
actuLe pic pétrolier mondial : on doit s'y préparer dès maintenant !
actuLimiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable
actuLe déclin de l'industrie nucléaire
actu7 milliards d'habitants sur Terre
actuPollution de l'air : plus de 2 millions de morts par an

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

Sondage Février 2012

Découvrez l'agenda du mois
> > Février 2012 < <

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS

Jean Ziegler qualifie le recours aux biocarburants de "crime contre l'humanité"

12628 lectures / 15 commentaires29 octobre 2007, 10 h 50

Jean Ziegler qualifie le recours aux biocarburants de
Jean Ziegler, Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, s’est inquiété vendredi 26 octobre devant la presse de l’augmentation du nombre d’affamés dans le monde et a dit craindre que la production massive de biocarburants comme l’éthanol n’aggrave encore le problème en diminuant les surfaces agricoles consacrées aux cultures vivrières.

Jean Ziegler a appelé à un moratoire de cinq ans, le temps nécessaire, a-t-il espéré, pour que la recherche trouve le moyen de tirer de l’éthanol des déchets agricoles, essentiellement des parties non comestibles de plantes comme le maïs ou le blé. « Il est légitime de vouloir fabriquer des biocarburants mais le résultat va être désastreux dans l’immédiat. » Il n’a pas hésité à parler d’un « crime contre l’humanité qui est commis lorsque l’on convertit un sol productif pour l’alimentation en terre à produire du biocarburant ».

M. Ziegler, qui s’est aussi exprimé le 25 octobre devant la Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, a dit craindre que le premier Objectif du Millénaire pour le développement, la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim, ne soit pas atteint à l’échéance de 2015. Il a rappelé que le nombre de personnes souffrant de la faim et de la malnutrition a augmenté tous les ans depuis 1996 pour dépasser les 850 millions, alors que l’on estime que la Terre pourrait nourrir 12 milliards d’êtres humains, soit deux fois la population mondiale actuelle. En réponse à l’argument selon lequel le nombre d’affamés n’a en fait pas augmenté, en chiffres relatifs par rapport à la croissance de la population mondiale, l’universitaire suisse a répondu: « Je n’accepte pas ce raisonnement car un enfant qui meurt de faim n’est pas une statistique ».

Selon les estimations de l’ONU, six millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année dans le monde à cause de la malnutrition et des maladies associées. Parlant d’un « massacre de la faim qui n’obéit pas à la fatalité », il a estimé qu’un « enfant qui meurt de faim est assassiné ». M. Ziegler a mis en cause en particulier les subventions agricoles européennes qui permettent d’inonder les marchés africains à prix bradés et qui entraînent la ruine des agriculteurs locaux. Selon lui, « l’Union européenne crée de la faim en Afrique par son dumping agricole ».

Le Rapporteur spécial est aussi alarmé par l’augmentation des « réfugiés de la faim » qui tentent de gagner l’Europe et l’Amérique du Nord pour survivre et qui sont considérés comme des délinquants lorsqu’ils arrivent à destination quand ils ont la chance de ne pas mourir en chemin. Il a estimé qu’il est grand temps de renforcer les mécanismes de protection nationaux et internationaux en réaffirmant concrètement « le droit de se nourrir ». Les droits de l’homme ne sont pas uniquement politiques et civiques, a–t-il souligné, mais ils touchent aussi à l’économique, au social et à la culture. Jean Ziegler a estimé que l’Europe doit trouver une réponse autre que militaire pour repousser les miséreux à ses frontières. Il a proposé de créer un nouveau droit de l’homme –le droit d’accueil provisoire– qui protégerait les réfugiés de la faim », dont l’existence n’est actuellement pas reconnue dans les conventions internationales.

Auteur

Nations Unies

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info


Actualités connexes

Dossiers connexes

15 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

avatar hematite (78) - 29/10/2007, 11:10

Moi, j'aimerais souligner qu'il n'y a pas que le fait de la faim et de l'augmentation du coût de l'alimentation.

Les biocarburants rejettent des composés qui semblent plus cancérigènes que leurs homologues fossiles. Ok certains éléments baisses mais d'autres sont plus toxiques.Tout n'est pas très clair à l'heure actuelle mais étudiant ça à actuellement.. nous sommes au devant de grosses maladies du système repiratoire, voir de mortalité.

avatar ruel pierre st féliu-d'avall - 29/10/2007, 12:14

ce MR ZIEGLER, a totalement RAISON ... helas, l'agriculture n'a jamais eu comme vocation de faire des produits carburants pour que l'on roule sois disant ecolos .... il y-a le solaire , les piles, et autres possibilités mais comme tous les agriculteurs crevent de faim parce que leur production est totalement dévaluée , qu'ils ne gagnent pas un sous.....( que l'etat qui gaspille notre argent à tours de bras et sans compter ) ne fait rien et se fait enfler à bruxelle.... ils vont se lancer dans les biocarburants ..... messieux les agriculteurs VOUS ETES LE GRENIER DE NOTRE PAYS alors faites nous encore pousser de bons légumes de merveilleux fruits vous avez les moyens techniques de nous les vendre (internet etc etc etc) créez des marchés , ouvrez vos fermes à tous , mettez le systeme de paniers avec ceux qui habitent autour de vos fermes 1 panier/semaine avec livraison vous verrez cela vous donnera de quoi vivre .... vous etes les meilleurs ne vous laissez pas apater ..... comme l'a fait avec vous le crédit agricole et comme veux le faire l'etat enfin je veux dire CE GOUVERNEMENT on avait compris je ne suis pas agriculteur mais nous français ON A VRAIMENT BESOIN DE VOUS MERCI et courage

avatar Jerome HEREPIAN - 29/10/2007, 12:20

La culture pour les bio -carburants va évidemment se faire au détriment des cultures vivrières .les populations les plus pauvres vont payer un très lourd tribu mais les autres aussi quand on sait qu'un kilo de pommes de terre vendu en Franc à 1 franc vendu aujourd'hui 1€70 soit 11francs et 15 centimes a qui profite cette augmentation démentielle de plus de onze cents %? surtout que les pommes de terre font parties des bio carburant !!!!!!!mais ça ne dérange guère de monde du moment où les automobiles puissent rouler surtout que les bons constructeurs automobiles de toyota a renault et consorts se la jouent bien écolo alors que leurs poubelles polluent et dévastent des écosystèmes et qui plus est les bio-carburants sont des produits aussi nocifs que les carburants fossiles .Pour ma part ancien mécanicien auto , j'avais dit aux représentants Peugeot (marque que le garage représentait) il y a déja 25 ans ,que le diesel était toxique autant que l'essence ils m'ont traité de cinglé car la politique maison de époque était de ne rien faire Je ris mais jaune maintenant .

mais je voudrais bien une étude d'un laboratoire indépendant sur les composés que dégagent les nouveaux diésels ( HDI ,DCI Turbo D et les autres) Ces diésels doivent rejeter des composés proche de l'acide Chlorhydrique car dès que l'on est derrière ce genre de voiture c'est des problèmes d'irritations C'est sûr je suis sorti du débat des bio carburants et de la faim mais je voulais m'exprimer sur ce sujet

avatar Rabotovao - Charenton France - 29/10/2007, 12:47

Bonjour !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce Mr Zegler.

Ce n'e sont pas les biocarburants qui sont en cause. Je crois que c'est le choix d'utiliser des produits alimentaires, comme le maïs pour produire de l'éthanol qui est mauvais. Le cas du Mexique est un exemple de ce mauvais choix. En plus au Mexique, l'aliment de base est le maïs.

En effet, il y a plusieurs types de produits qui permettent de produire de l'éthanol.

Donc, pour ma part, je relativiserais ma position.

Pour résoudre les problèmes de mouvement de la population vers les pays du nord, pour venir cherche à manger, oui, je suis d'accord avec lui, car il s'agit avant tout d'un problème économique, qu'il faut développer dans les Pays du Sud, mais directement avec eux, et non à leur place, et cogiét depuis washington, ni depuis Bruxelles, ni depuyis Paris. Je viens d'un Päys du Sud, et j'en parle en connaissance de cause.

Mais les mesures de type test d'ADN n'y pourraient rien.

Merci et à bientôt !

avatar Alain AIRAULT (Illkirch 67) - 29/10/2007, 23:49

Je partage en grande partie cette analyse dans la mesure où la vocation première des agriculteurs et des surfaces agricoles est d'abord la production de nourriture : celà doit rester leur vocation principale.

Pour autant je ne suis pas opposé de fond à la production de biocarburants à condition :

1. que ceux-ci proviennent de résidus de culture non utilisables à des fins alimentaires

2. qu'ils ne soient pas produits par des méthodes de culture intensive (engrais, pesticides)

3. qu'enfin ils ne soient pas transportés sur de longues distances, ce qui obérerait leur écobilan.

par ailleurs quid des rejets émis par ces nouvelles substances ,

Ce qui peut et doit par contre être développé, c'est la production de méthane en tant que boigaz issu des déchets organiques agricoles et/ou alimentaires, lequel est peu polluant à la combustion, et l'éthanol servant à alimenter des piles à combustible (bons rendements mais encore des problèmes de coût et d'encombrement des batteries à résoudreavant de les utiliser dans le domaine de l'automobile)

En priorité, avant de se lancer tête baissée dans la production de biocarburants, revoir la politique des transports (on peut se réjouir de décisions fortes prises lors du Grenelle de l'Environnement ces jours dans ce domaine, espérons qu'elles seront appliquées !!!) en favorisant le rail et la voie d'eau, les tramway en ville et la politique d'aménagement du territoire en contrôlant l'utilisation des terres agricoles pour l'urbanisation, les routes et zones d'activité, limitons surtout leur emprise par le goudronnage. Des terres qui peuvent être utiles un jour : les sols s'épuisent à force de "tirer" dessus (et les engrais issus du pétrole n'auront qu'un temps) et la population augmente. espérons ne pas revivre au XXIeme siècle les famines qui sévissaient sous l'Ancien Régime à force d'avoir cassé l'agriculture à vocation nourricière !

avatar philippe de reims - 01/11/2007, 18:28

Bonjour,



Les biocarburants sont-ils LA réponse aux problèmes de CO2 ??



N'avons nous pas d'autres moyens de faire rouler nos véhicules ??



Je pense que si.



Cela résoudrait le problème de production agricole ainsi que le soucis majeur et mondial des émissions de CO2.



Que font nos constructeurs automobiles aujourd'hui??

Nos "pétroliers" ont encore la main bien lourde pour préserver leurs intérets et ceux de l'économie bien pensante de nos politiques...



Je rejoins Jérome Herepian, aujourd'hui nos technologies sont suffisements importantes pour réaliser des véhicules (au sens très large) qui peuvent rouler 100% écolo...

avatar Rozé Montigny le bretonneux - 05/11/2007, 00:24

Tout à fait d'accord avec Monsieur Ziegler: la production de biocarburant tel l'ethanol est une hérésie. On sait maintenant que l'écobilan est négatif puisque les apports en engrais, le traitement nécessaire, le transport des produits consomme plus qu'il ne fournit d'énergie.

Monsieur Prost et Monsieur Breton se sont livrés, il y a peu à une véritable mascarade quand ils ont fait un grand coup de pub sur l'éthanol à la française !

De plus même en transformant tout l'espace cultivable du pays en culture methanolistique, on obtiendrait quelques % seulement de la consommation actuelle de pétrole !

Pour un pays comme le Brésil, le bilan économique est meilleur car les surfaces sont grandes au regard de la population existante laquelle de surcroit, étant pauvre consomme peu de pétrole ou de biocarburants; il n'empêche que cela se fait encore au détriment de la forêt amazonienne, je crois.

Dans un pays comme le Mexique, l'utilisation du mais pour faire du biocarburant se fait sans doute au détriment des ressources en eau.

Bref, le biocarburant est une fuite en avant qui profitera aux plus riches et lésera un peu plus les plus pauvres.

Monsieur Ziegler a raison d'apparenter ce procédé néfaste à un crime pour l'humanité.

Faut-il saisir le TPI ?

avatar Jean Brésil - 14/12/2007, 15:43

Croire que l'extension des cultures de canne se fait au détriment de la forêt amazonienne témoigne de la profonde ignorance des réalités géographiques de vos lecteurs. L'usine de traitement de canne de production d'éthanol la plus au nord au Brésil est située à quelques 1800 km de la forêt amazonienne. Il faut que l'on cesse de dire tout et n'importe quoi sur l'agro-alimentaire brésilien en Europe.

De la part d'un Brésilien excédé.

avatar Nico. Geneve - 30/01/2008, 13:44

Ne croyez plus dans cette invention futile qu'est la voiture. Et bien d'autres inventions qui nous pourrissent l'existence. C'est tout.

avatar Anne B de Toulouse - 18/04/2008, 16:51

Militante altermondialiste de la première heure, je réfléchis depuis le début, au concept de "crime économique et écologique contre l'humanité". Je ne crois plus au grand soir ni aux matins qui chantent; La seule chose qui puisse freiner un peu l'arrogance de la finance et de ceux qui ont permis sa toute puissance, c'est le risque d'être un jour ou l'autre rattrapé par le seul crime imprescriptible: le crime contre l'humanité. Il faudrait que toutes les bonnes volontés s'unissent pour faire émerger cette notion jusqu'à l'imposer au niveau des plus grandes instances internationales

avatar La belle au bois dormant - 21/04/2008, 23:53

j'ai 35 ans, je n'ai pas de voiture, j'utilise le vélo, les transports en commun, le covoiturage. Les agrocarburants c'est mettre de la nourriture dans le cul de nos bagnols, c'est ça l'avenir, oter la nourriture du Sud pour nous permettre de rouler. MANGER C'EST VITAL, ON MEURT SI ON NE MANGE PAS, LA BAGNOL C'EST LOIN D'ËTRE INDISPENSABLE. A LIRE, "LA FAIM, LE BLE, LA BAGNOL ET NOUS" de Nicollino

avatar Jean BRIERE,CHARTRES0 - 14/05/2008, 13:56

Bonjour, J' ai essayé de calculer, de façon très approximative, (les informations sont très vagues à ce sujet,) quelle est en fonction du rendement des cultures,,la surface qu'il faudrait cultiver pour alimenter tous les véhicules en France,d'une façon exclusive,avec du biocarburant, ( que je nomme d' ailleurs nécrocarburant ).

Je suis arrivé à la conclusion,qu'il faudrait 3 ou 4 fois la surface de la France cultivable pour être indépendant dans ce domaine et en pleine autarcie.

Je désire savoir si ces calculs sont réalistes.





D'avance merci pour votre réponse.

avatar Nicolas Roy, Canada - 20/05/2008, 20:44

N'oubliez pas que la production de viande utilise encore sept fois plus de cultures que la production de biocarburants. L'élimination de biocarburants n'est pas une mauvaise initiative en soi mais la solution réelle au problème de la famine dans le monde est de réduire notre consommation de viande.

avatar Agen - 18/09/2008, 17:08

http://bernfa.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/09/18/ecologie-et-crime-contre-l-humanite.html

ECOLOGIE ET CRIME CONTRE L'HUMANITE

Après les atrocités des guerres du 20 ème siècle, les êtres humains des pays libres ont développé le concept de CRIME CONTRE L'HUMANITE à l'adresse de ceux et celles qui commettent des actes A-HUMAINS mettant en péril les lois les plus élémentaires de la VIE au sens premier du terme et du respect au plus profond de " L'HUMANITE ". Au travers des atrocités commises par certains êtres humains ou sociétés humaines sur l'INTEGRITE DE LA PLANETE TERRE, il serait intéressant de s'interroger sur la mise en place d'un TRIBUNAL INTERNATIONAL QUI JUGERA ceux qui porteront atteinte à la VIE SUR TERRE. Cette idée mérite d'être portée vers le plus grand nombre de citoyens, êtres humains attachés à la DURABILITE DE LA PLANETE. Car la PLANETE est en cours de DISPARITION. Faute de ce TRIBUNAL et de la peur qu'il génèrera sur ceux qui n'ont ni âme ni loi ni éthique et qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels, nous ne disposerons pas assez de temps pour sauver ce qui peut encore l'être du POTENTIEL D'HEBERGEMENT de L'HOMO SAPIENS sur " l'ANCIENNE PLANETE BLEUE " tous les jours plus agressée par des choix POLITIQUES OU ECONOMIQUES PORTANT ATTEINTE A L'HUMANITE TOUTE ENTIERE au nom de critères économiques totalement déconnectés du réel et en contradiction avec l'ETHIQUE DE PRESERVATION DE LA RACE HUMAINE. La VIE va devenir IMPOSSIBLE sur notre PLANETE TERRE. N'y a t il pas là atteinte à l'HUMANITE et donc CRIME? Qu'en dites vous??? Faire suivre si l'idée vous paraît mériter attention et soutien?



avatar Bonom - 17/09/2010, 02:23

Il faudrait vraiment que l'on arrête la technologie du moteur à explosion afin de stopper les fléaux qui l'accompagnent. L'espace-temps est naturellement lié au même titre que l'electro-magnétisme. Mais il est clair, que ça n'arrangerai pas ceux qui tiennent l'économie mondiale entre leurs mains... sinon les guerres ne serviraient plus à rien.

Votre nom et lieu de résidence :

Pour éviter les abus des robots spammeurs, merci de répondre à cette question :

Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire qui spam, flood, troll, est irrespectueux, choquant, incompréhensible (style SMS), religieusement ou politiquement trop engagé, non constructif ou qui promeut des produits, services ou sites web, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur.


Aller en haut de page ^ Offres d'emploi et CV     Livres et DVD     Associations     Communiqués     Agenda     rss Flux RSS     Partenaires

Page mise à jour le 29/10/2007  18 connectés© 2001-2012 notre-planete.info® v. 5.68 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise objectivement sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre et le développement durable
Mentions légales  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Soutenez notre-planete.info !