|
Tweet | Envoyer cette page |
Actualités | Plan du site |
Se connecter
Plus que 26 jours pour gagner 3 livres !
Marre de la pub ? Devenez membre premium !
![]() | 21 décembre 2012 : la fin du monde ? |
![]() | "Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle |
![]() | Démographie : la vraie vérité qui dérange |
![]() | Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement |
![]() | Un nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord ! |
![]() | Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé |
![]() | Le pic pétrolier mondial : on doit s'y préparer dès maintenant ! |
![]() | Limiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable |
![]() | Le déclin de l'industrie nucléaire |
![]() | 7 milliards d'habitants sur Terre |
![]() | Pollution de l'air : plus de 2 millions de morts par an |
Marre de la pub ? Devenez membre premium !
Cartes et données mises à jour en "temps réel"Découvrez l'agenda du mois
> > Février 2012 < <
Marre de la pub ? Devenez membre premium !
www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre
16625 lectures / 19 commentaires19 octobre 2007, 17 h 47
© C. Magdelaine / notre-planete.infoLes opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info
Marie-Laure Fauvet - 19/10/2007, 13:02
Article brillant et sans appel, s'ajoutant à une masse assez conséquente de dépêches et de publicatins scientifiques -"Sciences et Vie", "Nature", "The lancet"...
Cet avis de situation nous met dans la position assez inconfortable de celui qui spectateur et acteur assiste à l'avancée d'une catastrophe iminente, aors même que le bouton destiné à stoper la poursuite du scénario est cassé.
Malgré la volonté et les mesures prises au niveau individuel et local, les déclarations affichées de beaucoup, le film poursuit son déroulement et la vitesse s'accélère.
Henri laborit dans son " Eloge de la Fuite" analysait deux stratégies tenables pour l'animal en danger: Le combat ou la Fuite.
Nous ne pouvons ni l'un, ni l'autre.
Un film de Richard Fleicher "Soleil vert " - "Green Soylent" donne la mesure de ce qui nous attend peut-être.
Il date de 1973.
Il est issu d'un roman américain de Harry Harrison publié en 1966...
Il y a 41 ans ...
Cyrille Toulon - 19/10/2007, 13:16
et un jour on dira qu'on ne savait pas!Quelle Terre allons nous donner à nos enfants?Nous sommes en plein aveuglement et le réveil va être très dur....
M-Laure Fauvet - 19/10/2007, 13:22
J'ajoutais dans mon premier commentaire - qui a sauté cause remise à jour Mozilla -:
"Savoir que les choses sont espoir et être determiné à les changer"
ça n'empêche pas dêtre actif à vouloir les changer ...
miniTAX - 19/10/2007, 14:50
Vous avez écrit :
"On mesure mieux l’ampleur de cette hausse quand on sait qu’entre le début de l’ère industrielle et les années 90, la concentration en CO2 dans l’atmosphère est passée de 270 à 380 ppm (parties par million), soit une hausse de 40 %.
Mais il a ensuite fallu moins de 20 ans pour que cette concentration en CO2 passe de 380 ppm à 455 ppm, soit une augmentation de 20 %."
Les valeurs annoncées sont fausses. Vous confondez le taux de CO2 et le taux de CO2 équivalent. La concentration du CO2 est actuellement (sept 2007) autour de 380ppm !
Il n'y aucune "surprise" dans le taux de gaz à effet de serre atmosphérique et Tim Flanery raconte des bêtises que même un lycéen est capable de démasquer.
J'espère que vous allez très vite vérifier ces chiffres et posterez au plus tôt un corrigendum. Il y a déjà assez d'hystérie comme ça sans que vous en rajoutiez
Christophe Magdelaine - 19/10/2007, 17:21
@ Minitax : vous avez parfaitement raison, une grossière erreur s'est glissée dans l'article, je viens de la corriger.
Merci Minitax, même si vous pourriez être plus aimable dans vos propos...
Gilles des Yvelines - 20/10/2007, 08:17
Inquiétant ?... Oui :
- parce que l'on observe des modifications rapides de notre environnement bien douillé auquel la civilisation s'était habitué depuis de nombreux millénaires
- parce que les prédictions des scientifiques sont alarmantes (mais peut-être sont-elles même plus qu'optimistes ?)
- parce qu'aujourd'hui l'Homme ne fera absolument rien qui pourrait inverser positivement son impact sur la Terre et la Vie terrestre. Rien, à cause de son esprit profondément mercantile, guerrier et individualiste. Il suffit d'observer et d'écouter les gesticulations du monde politique et économique .... "Nous ne ferons rien qui puisse nuire à notre croissance économique !... (sic)". Ou, traduit, "Vite ! Vite !... Dépêchons nous de tout consommer, tout polluer et tout détruire avant la Fin prochaine qu'on nous prédit !..."
Aujourd'hui, les solutions que l'homme pourrait rechercher et appliquer sont des solutions qui lui permettront demain d'augmenter encore plus les inégalités "pauvre-riche", le gain financier individuel et l'accès à encore plus de pouvoir et de domination (il suffit d'entendre ce qui se dit dans le Grenelle de l'environnement par exemple). De plus, l'homme semble ne pas pouvoir accepter une moindre évolution de son environnement s'il ne la contrôle pas, soit par l'économie, soit par la Politique, soit encore par l'usage inconsidéré de nombreuses formes de biocides ou de destructions massives (rappellons-nous par exemple la guerre au Vietnam !...)
On présume que ces modifications considérables aux pôles sont dues au réchauffement. Mais que peut-on penser des expériences militaires météorologiques en cours depuis plusieurs années par les USA dans ces régions nordiques ?... Expériences dont le but est d'analyser les conséquences sur le climat terrestre et les courants marins de la mise en raisonnance magnétique des hautes couches de l'atmosphère ?... Chut !... Ultra secret, et pourtant connu par quelques personnes des pays nordiques qui passent pour de sérieux allumés. Mais c'est ainsi, tout ce qui peut nuire à l'intérêt environnemental et commun (ironie bien sûr) est frappé du seau de la débilité intellectuelle et de la dangerosité collective.
Dans tout cela, l'homme ne voit pas qu'il oublie consciemment, dans sa logique de Vie, toute autre forme d'existence physique que la sienne (nombrilisme et intérêt purement individualiste). Et pourtant, n'est-il pas un animal doué d'une merveilleuse intelligence? Malheureusement, dans les faits, elle s'avère plus dévastatrice que tous les dinosaures réunis. Pourquoi ?... Parce qu'elle est insidieuse et malsaine.
Par ses actes, l'Homme scie lentement la branche sur lequel il est assis, sans le voir, par myopie volontaire, parce qu'il place l'intérêt et les enjeux à un niveau qui le défavorise fondamentalement sur la durée.
Puisse malgré tout l'avenir réduire le cortège de mauvais scenarii qu'on nous prédit et permettre l'éveil d'une intelligence et d'une conscience holistiques et hamonieuses reconciliant l'Homme avec lui-même et avec son environnement...
Pour l'heure, malheureusement, nous ne pouvons qu'assister à la transformation inéluctable du monde terrestre. La science et les technologies n'y pourront malheureusement rien tant que l'on ne pensera qu'au coût politique, social et économique ainsi qu'au pur gain financier et boursier.
L'enjeu aujourd'hui est L'AVENIR et non plus L'ARGENT. Soyons en conscients et nous serons alors efficaces.
Escaravage 58380 Lucenay les Aix - 20/10/2007, 17:40
Comment qualifier l'attitude de certains financiers qui ont déposé une demande de concession pour l'ouverture, dans la Nièvre, d'une mine couplée à une centrale thermique au charbon ?
Jean V.-58380 Lucenay les Aix - 21/10/2007, 10:08
Malgré le débat sur le réchauffement climatique et le protocole de Kyoto , Deux sociétés ont déposer un dossier en vue d’ouvrir sur les communes de Lucenay les Aix et Cossaye(Nièvre) une mine de charbon + centrale thermique. Projet soutenu par les élus socialistes et communistes locaux en dépit d’un rapport alarmiste réalisé par SOFREMINES en 2003 à la demande du conseil régional mais non publié à ce jour.
Dans cette affaire les habitants du site ont été manipulés !
Pour plus d’information consulter le site : http://www.adsn58.fr/
exprimez vous sur le blog consacré à ce sujet : http://veriteminecharbon.unblog.fr/
philippe de reims - 21/10/2007, 16:14
Gilles...copié / collé..
Bernard Thierry Lyon - 21/10/2007, 18:59
Tout le monde en est maintenant conscient, mais aucun Etat ne veut faire le véritable nécessaire (facteur 4) de peur que son économie en pâtisse, ni le premier pas par rapport aux autres nations.
Le pilier "économie, croissance" reste prioritaire par rapport aux 2 autres piliers "social" et "environnement".
Jusqu'à ce que tout le monde se casse la "gueule !
Nos enfants nous en voudront !
Rozé Montigny le bretonneux - 21/10/2007, 19:42
Je ne conteste aucunement la grande rapidité du changement climatique. Je m'étonne simplement qu'on ne prenne pas dès à présent un certain nombres de mesures de survie. En effet, non seulement il faut tout faire pour abaisser la production de CO2 à une valeur raisonnable pour la Terre, mais il faut aussi tenter de se garantir au mieux des conséquenses du réchauffement. Si les tempêtes doivent devenir plus fréquentes et plus violentes, cela signifie qu'il faut revoir, pendant qu'il en est encore temps, nos habitats. Ceci est valable aussi en ce qui concerne les canicules d'une part et les inondations d'autre part. Ceci est tout aussi valable pour ce qui est des économies d'énergies. Il me semble qu'il est assez simple pour chacun et pour les batisseurs en particulier d'intégrer ces paramètres afin de construire aujourdhui au bon endroit, des habitations qui seront encore un hâvre relatif demain. Force est de constater que ce n'est pas le cas ! Pourtant cette action préventive et vitale pourrait avoir de surcroît un impact économique important allant dans le bon sens. En effet, il est fort probable selon moi que le modèle de croissance économique perpétuel qui a toujours été prôné ne pourra tenir bien longtemps et s'effondrera tant par les aléas du temps que par les manques en matières premières voire même en denrées alimentaires.
L'anticipation permettrait de mettre en place un nouveau système ayant pour effet de faire survivre dans des conditions tolérables un maximum d'individus et de prendre le relais du système économique condamné. Cela étant dit, nous pouvons penser, de façon pessimiste, que la population mondiale sera divisée par 2 ou plus et que le problème du taux de production de CO2 sera alors résolu, mais combien de temps faudra-t-il attendre pour que sa concentration dans l'atmosphère reprenne une valeur normale ?
Pour que notre planète redevienne un Eden ?
L'homme survivra t il à ces épreuves dantesques ? Il est probable que NON ! C'est peut être pour cela que l'humanité continue à rouler à pleine vapeur, dans le mur qui est pourtant déjà visible...
le veilleur - 09/11/2007, 21:32
homme reconnait humblement tes limites
Dieu
Arnold Montréal - 28/11/2007, 05:22
Il est grand temps de sortir les les trains et voitures électriques partout sur le globe. Hélas, il y a encore trop de pétrole à vendre. En plus, nous avons des dirigeants (Harper, Canada) qui ont l'aire de se fouttre éperdument du danger qui nous guette. Les lobbies du pétrole dictent les lois...économiques à tout le moins. Que faire?
Agir par soi-même pour commencer, circuler en vélo, en métro, en parler à son voisinage, recycler ce qu'on peut, bref, faire sa part personnelle, et...voter pour des gouvernements responsables (si cela est encore possible!).
En tout cas, pousser nos dirigeants à développer les énergies alternatives, sans relâche.
À force de toujours cogner sur le même clou...ça finira peut-être par rentrer!
allpeopledire,france - 15/04/2008, 02:38
Quand le dernier arbre aura été coupé,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été attrapé,
Seulement alors,
l'Homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas...
C. Dupuy Tegucigalpa Honduras. - 06/02/2011, 03:03
Le desesperant c'est que personne et surtout les dirigeants du monde ne peuvent ignorer les realites qui nous attendent et ces derniers ne font rien,invoquant les problemes sociaux economiques a cour terme. Il s'agit la d'un suicide d'une bonne partie ,si ce n'est plus,de l'Humanite ; Les interets politiques avant tout et (apres moi,le deluge !!) La fameuse (conscience Humaine ) dont nous sommes tres fiers n'a plus l'air d'exister ! Il me semble evident que l'Humanite va dans le mur mais consciemment ! Peut-etre est-ce notre destin que de nous auto detruire ??
Pierrot de la LUNE, Kébek, Kanada - 06/02/2011, 20:00
Bonjour @ C. Dupuy Tegucigalpa Honduras.
Pour continuer sur le thème de ton message...
Les décideurs politiques de plusieurs pays dont les superpuissances ont un problème qui apparaît évident...
Ils sont complètement "déconnectés" des populations qui les ont élus. Ils sont également déconnectés de la Source...
Ce qui veut dire, selon moi, qu'ils ne travaillent que pour des intérêts qui n'ont rien avoir avec le bien-être des citoyens, et de la planète....
Il n'y a plus qu'un seul sujet "l'économie" qui s'impose avec les lois du marché libre...
L'application est simple, c'est la loi du "plus fort"
Ce qui implique, qu'il n'y en a que très peu qui profite, mais beaucoup vont subir les effets de "laisser faire"
des dirigeants qui se foutent des revendications des citoyens et de tous les signaux catastrophiques ...
On verra le seuil de tolérance des citoyens à se faire manipuler par un petit groupe qui n'ont qu'un " dieu "
le profit à court terme...
Le reste, ne fait pas parti de leur champ de vision...
Toutes les personnes de bonne volonté doivent demander un changement " radical" dans la façon de conduire de nos dirigeants....
Il m'apparaît évident, que si aucun changement rapides et majeurs ne sont apportés, nous manquons ce que j'appelle " le virage global " ....
Le résultat peut être rapide et foudroyant selon le cas...
Actuellement nous allons droit dans le mur, la pédale au plancher ! ! ! Croyez-moi, ça risque de faire mal....
Bonne réflexion....
philippe B. Belgique - 20/06/2011, 15:18
je suis d'accord avec vous sur tout ce que vous avez expliquer,je crois aussi qu'avec le temp l'homme c'est converti en un parasite nuible pour notre planete. il serait bon de le reconnaitre pour pouvoir essayer de changer ce qui est deja en train d'arriver sur notre planete à savoir que nous en n'avons qu'une! il est de notre devoir de la proteger pour nos enfants!!! mais nous avons perdu tant de nos valeurs humaines. sommes nous reelement capables encore de nous remettre suffisament en question pour pouvoir changer le cour de cette histoire qui finira mal( et au delà de ce que nous pouvons imaginer), si nous ne faisons rien. c'est triste, parceque avec le temp, nous sommes devenus aveugles,et sourd.
Éric, Montréal, Quebec - 18/08/2011, 21:45
de tres tres bonnes remarkes jusk'ici, et je vais en rajouter une ki me parait preske fondamentale, dans ce voeu de changement radical de systeme ki est le notre.
Je pense ke le fait de reekilibrer les depenses publikes (voire meme privée, pour les multi milliardaires desireux de donner un coup de main), en diminuant les couts relatifs a l'armement (par ex) et en les reacheminant dans les centres de recherche scientifike, et ce pour la simple et bonne raison ke nous ne connaissons, au jour d'aujourd'hui, seulement 40% des especes animales-vegetales-microbiologikes vivant sur terre, moins de 2% de la faune et la flore oceanike (en passant, merci au Cdt Cousteau, sans lui on y connaittrai rien dutout) et si on y reflechit un peu, tout le savoir direct (ce qui touche directement les choses) kon pourrait en rapporter nous permettrai de mettra a jour de nouveautes toutes plus exceptionnelles les unes ke les autres, mais si on y rajoute la decouverte de nouveaux elements naturels trouvés par simple symbiose (ou otre transformation genetikes, biologikes, ou juste en conbinant divers elements), imaginez... imaginez comment nos enfants pourraient nous regarder d'ici kelke annees, lorsk'un simple procede de nos jours inconnu, se revele preske tache quotidienne dans un futur pas si loingtain...
Je pense sincerement comme vous, il faut etablir des priorites, familliale, locale, et donner un elan a un genre nouveau de pensée commune, une concertation des grands scientifikes de ce monde, avec leur particularite proffessionnelle distinctes, comme un G20, mais scientifike, et faire en sorte de les ''enfermer'' dans un village club med, et kils meditent sur notre avenir, dans la meilleure ambiance possible (demandez aux riches ce kon leur propose pour leur simple confort personnel avant de signer un contrat, vs serez etonnés...) ca les aidera garder un bon etat d'esprit positif, dans une ambiance lourde de fin du monde. Je pense ke ca pourrait ouvrir un debat, international, libre et impliké, qui permettra peut etre de deceler une (ou plusiseures) porte de sortie. Si ca se trouve, elle nous pend au nez en ce moment, mais il manke des données.
bref, laissons la politike s'effondrer sur elle meme, puisk'a mon avis, vu le nombre grandissant de non votants a chake presidentielles, ca finira bien kelke part...
cédric - 16/10/2011, 17:56
article alarmant mais surement très réaliste,de toute façon l'espèce humaine ne passe sont temps qu'à tout massacré -un vrai parasite pour l'univers,donc,que cette espèce disparaisse juste pour des billets et de l'or (en clair du papier et du caillou)nous rendra encore plus con que la race des dinosaures qui ont su rester plusieurs millions d'années sur terre en parfaite harmonie avec la nature...
Aller en haut de page ^
Offres d'emploi et CV
Livres et DVD
Associations
Communiqués
Agenda
Flux RSS
Partenaires
Page mise à jour le 19/10/2007 18 connectés© 2001-2012 notre-planete.info® v. 5.68 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise objectivement sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre et le développement durable
Mentions légales |
Presse |
Publicité |
Contact |
Liens et logos |
Soutenez notre-planete.info !