Le site de référence en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

english deutsch
Envoyer cette page
Actualités  rss  Plan du site

connexion Se connecter

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membreRetrouver vos identifiants

Plus que 21 jours pour gagner 5 jeux !

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

actu21 décembre 2012 : la fin du monde ?
actu"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle
actuDémographie : la vraie vérité qui dérange
actuLes abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement
actuUn nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord !
actuManger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé
actuLe pic pétrolier mondial : on doit s'y préparer dès maintenant !
actuLimiter l'augmentation de la température planétaire à 2 ºC n'est plus réalisable
actuLe déclin de l'industrie nucléaire
actu7 milliards d'habitants sur Terre
actuPollution de l'air : plus de 2 millions de morts par an

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

Sondage Février 2012

Découvrez l'agenda du mois
> > Février 2012 < <

Marre de la pub ? Devenez membre premium !

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS

Des scientifiques américains ont inventé une batterie qui s'épuise au bout de... 30 ans

13295 lectures / 15 commentaires09 octobre 2007, 10 h 55

Des scientifiques américains ont inventé une batterie qui s'épuise au bout de... 30 ans
Des scientifiques américains ont mis au point des accumulateurs destinés aux ordinateurs et aux téléphones portables capables de fonctionner pendant 30 ans sans qu'il soit nécessaire de les recharger, a annoncé la revue scientifique Next Energy News.

Cette invention, qui ne manquera pas de révolutionner un secteur en plein essor, a été financée par le laboratoire de recherche scientifique de l'US Air force (Air Force Research Laboratory). Elle est basée sur la technologie betavoltaic, c'est à dire qu'il s'agit d'accumulateurs produisant de l'énergie grâce à des radioisotopes (atomes dont le noyau est instable) qui émettent des particules bêta.
Bien que ces nouvelles batteries semblent radioactives, ce n'est pas le cas : elles n'utilisent ni la fission, ni la fusion, ni un processus chimique pour produire de l'énergie. En fait, la batterie "bêtavoltaïque" génère de l'énergie lorsqu'un électron heurte une interface particulière entre deux couches de matériaux. Le processus exploite les émissions bêtas des électrons qui se produisent quand un neutron se désintègre en proton. En simplifiant, cela peut être comparé au fonctionnement des cellules solaires photovoltaïques utilisées actuellement pour fournir de l'électricité à partir du soleil.

Autre atout : les batteries ne dégageront pas de chaleur comme c'est le cas pour les accumulateurs actuels (ion-lithium) présents dans les ordinateurs portables, les appareils photos numériques et les téléphones portables notamment. Or, dans la course à la miniaturisation, le dégagement de chaleur des composants est un véritable défi qui oblige, dans le cas des ordinateurs, à doter ceux-ci de systèmes de ventilation toujours plus puissants... et bruyants.
Le boîtier d'une telle batterie peut être de dimension relativement petite et fine et conviendra donc aux petits équipements électroniques de plus en plus répandus et qui participent à la hausse de la consommation énergétique des ménages (via le rechargement des batteries). Sur ce point également, ces batteries pourraient changer la donne.

Enfin, les composants qui constituent ces nouvelles batteries ne sont pas radioactifs et ne présentent pas de risques de toxicité une fois qu'ils seront destinés au rebus... 30 ans plus tard, selon Next Energy News.

Conformément au projet, ces batteries de très longue durée pourraient être mises en vente d'ici deux ou trois ans "et votre nouvel ordinateur portable pourra dès lors fonctionner sans rechargement pendant environ 30 ans", affirme la revue scientifique. Bien sûr, personne ne pense garder un ordinateur aussi longtemps...

Références

Scientists Invent 30 Year Continuous Power Laptop Battery
Des scientifiques américains inventent une batterie éternelle

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info ; date originale : 09 octobre 2007, 10 h 55 - Tous droits réservés

Sur le même sujet

Actualités

Dossiers

15 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

avatar Thierry Grenet Grenoble - 09/10/2007, 11:25

Le concept de batteries "bétavoltaïque" n'est pas nouveau, il a plusieurs dizaines d'années me semble-t-il. J'imagine que l'invention actuelle est une optimisation du procédé.

A propos de la radioactivité: ces batteries utilisent la radioactivité béta, les composants sont donc bel et bien radioactifs. On utilise en effet l'énergie libérée par la désintégration de noyaux instables. Les risques liés à la radioactivité béta sont les plus faciles à controler puisque les électrons énergétiques émis sont facilement arrêtés par un écran (rien à voir avec la mise en jeu les réactions de fission ou fusion comme dans les réacteurs (ou projets de réacteurs) nucléaires).

avatar mysteriousme - 09/10/2007, 12:07

c'est pas mal comme idée...!

avatar ruel pierre st féliu-d'avall - 09/10/2007, 13:37

vive les américains ils feraient mieux de partir d'irack, car bientot , grace a leur , C......... il n'y-aura plus personne pour utiliser leurs inventions.... qu'ils cherchent donc à nourrire le monde , lorsque je dis " les américains " c'est du gouvernement de ww B dont je parle évidemment....

avatar Ratmanoff - 09/10/2007, 15:18

ben si c'est vrai c'est cool mais ça va couter combien ces choses ! je craind le pire !

avatar Rozé Montigny - 10/10/2007, 18:17

Cette invention parait fort intéressante puisqu'elle devrait faire économiser une grande quantité d'énergie électrique destinée à la recharge des batteries. Par ailleurs, moins de déchets ou de frais de recyclage des batteries usagées. Volià donc une très belle invention. Néanmoins, il faut connaitre le cout énergétique de la fabrication des batteries betavoltaiques. Si ce cout ramené à la durée de vie des batteries est fort long, par exemple 10 ans, la batterie bétavoltaique n'est pas une si bonne affaire.

Enfin, il serait bon de connaitre le poids, l'énergie totale emmagasinée, la puissance maximum disponible, et bien d'autres choses encore car il est clair que cette nouvelle possibilité de stockage de l'énergie électrique va intéresser bien des domaines (transport, autonomie, ...)

www.christian-roze.fr

avatar Manfred - Saragosse - 11/10/2007, 21:34

Soit l'article est scientifiquement complet, soit c'est un canulard.

avatar Alexandre France - 12/10/2007, 20:19

l'énergie propre et inépuisable! Si ça pouvait être vrai. Les écologiste ont heureusement muri et

ne croient plus au mouvement perpétuel.



Le rayonnement béta est bien un rayonnement radioactif. les rayons béta sont arrêtés par une petite épaisseur de métal mais les émeteurs béta,

une fois sortis de leur emballage, s'ils sont inhalés ou avalés, provoquent une réelle contamination radioactive. Il faut absolument

éviter qu'ils se retrouvent dans la nature. Mettre des radioéléments dans du matériel destiné au grand public, donc sans circuit fiable de récupération, serait une catastrophe écologique. Cet article annonce une fausse bonne nouvelle.

Il a plutôt le goût d'une tentative de banalisation de la dissémination des éléments radioactifs.



Alexandre

avatar Cornelia Paris - 13/10/2007, 23:04

Assurément très intéressant, il faudrait à présent savoir deux choses:

1- Qu'en est-il réellement de la radioactivité, Alexandre et Thierry vous ne paraissez pas d'accord sur les risques?

2- Plus largement, la question du recyclage des matériaux et des coûts énergétiques de production comme le dit Christian.

Mon ordinateur risque d'être encore plus rapidement obsolète aue prévu!

avatar TRAORE Wadiou Bamako-MALI - 14/10/2007, 14:32

c'est pas mal mai pas d'accord sur les risques?

avatar T.Idriss - N'djamena - 14/10/2007, 14:52

Félicitations! les inventeurs de la Bétavoltaic battery. Une énérgie qui tiendra plus longtemps: c'est une chose à laquelle j'ai toujours revé. J'espere l'utiliser un jour.

avatar Haddadi mohamed Nador Maroc - 15/10/2007, 00:18

L'esprit de l'economie du marché ,adopté par les pays industriallisés ,permettra -t-il cet innovation toute fraiche , comme remede au fleau de l'energie ,pour les pauvres de la planerte, Ou bien ils auront à attendre des decennies avant d'en tirer profi....

Revons pour le bien de toute l'humanité .

avatar Antoine Careme Midzonso.Brazzaville.Congo. - 16/10/2007, 11:48

N'oublions pas qu'une solution amène toujours un problème, comme un problème amène toujours une solution.

Sachons donc quoi en faire.

avatar William HESLOUIN Jargeau - 17/10/2007, 13:13

Effectivement, cette invention parait très prometteuse, néanmoins comme beaucoup d'invention révolutionnaire, il convient, je pense a ne pas mettre la charrue avant les bœufs. En effet je pense qu'avant de mettre un tel produit en circulation, une étude indépendant sur les risque et la fiabilité du produit devrait être réaliser et ainsi éviter une possible catastrophe écologique, comme le pense certain ci-avant.

De plus étant donné avec quel facilité déconcertant, nous occidentaux ,changeons de matériels éléctroniques (mobiles, ordinateurs portable...) comme de chemise; je me pose la question de l'utilité de ce produit pour ce que cette entreprise compte en faire. Par contre je pense comme M MONTIGNY que cela intéressera de nombreux domaines. Mais globalement, je trouve l'idée intéressante dans le contexte de notre monde "énergivore".

avatar Jean Des Harnais La Tuque - 26/10/2007, 22:29

L'invention est très intéressante. Cela permettra l'éliminationgraduele des piles actuellement sur le marché et qui cause des problèmes face à l'environnement.

Le "hic" dans tout cela est ceci: Mon portable, mon cellulaire ou mon appareil phot deviendra désuet bien avant la fin de vie de cette pile. Pourra-t-on la transférer dans un nouvel appareil?

avatar Kleim, Strasbourg - 27/03/2008, 18:02

"les batteries ne dégageront pas de chaleur comme c'est le cas pour les accumulateurs actuels"

>> La batterie bétavoltaïque est une batterie atomique à conversion non-thermique. Cela ne veut pas dire qu'elle ne dégage pas de chaleur mais qu'elle ne marche pas à l'aide d'une différence de température (comme les générateurs thermoélectriques à radioisotope par exemple). Seul une petite partie des électrons beta sont utilisés pour créer un courant électrique, le reste perd son énergie sous forme de chaleur (effet Joule !)



cf :

http://community.zdnet.co.uk/blog/0,1000000567,10006069o-2000331777b,00.htm

http://www.triplepundit.com/pages/the-30-year-laptop-battery-fac-002641.php



Lien vers l'article original : http://www.rochester.edu/news/show.php?id=2154

Votre nom et lieu de résidence :

Pour éviter les abus des robots spammeurs, merci de répondre à cette question :

Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire qui spam, flood, troll, est irrespectueux, choquant, incompréhensible (style SMS), religieusement ou politiquement trop engagé, non constructif ou qui promeut des produits, services ou sites web, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur.


Haut de page ^ Offres d'emploi et CV     Livres et DVD     Associations     Communiqués     Agenda     rss Flux RSS     Partenaires

Page mise à jour le 09/10/2007  20 connectés© 2001-2012 notre-planete.info® v. 5.69 - tous droits réservés
notre-planete.info est un site indépendant qui informe et sensibilise objectivement sur l'environnement, l'écologie, les sciences de la Terre et le développement durable
Mentions légales  |   Presse  |   Publicité  |   Contact  |   Liens et logos  |   Soutenez notre-planete.info !