Recevoir gratuitement et régulièrement la lettre d'information notre-planete.info

Le site de référence en environnement,
développement durable et
changements climatiques
english deutsch   accueil recommander plan du site imprimer Actualités > Manger moins salé pour prévenir les maladies cardiovasculaires
 
connexion  Se connecter
Login (e-mail)  
Mot de passe
 
[ Devenir membre ] [ Retrouver vos identifiants ]
[ votre publicité ci-dessus ]
Les dernières photos
agrandir la photoagrandir la photoagrandir la photoagrandir la photoagrandir la photoagrandir la photo

Manger moins salé pour prévenir les maladies cardiovasculaires

5546 lectures / 3 commentaires27/04/2007, 11:53
[ recommander Recommander cette actualité à un(e) ami(e) ] [ alerte mail Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualité ]
Manger moins salé pour prévenir les maladies cardiovasculaires
crédit : © C. Magdelaine, notre-planete.info
Les individus qui réduisent de manière significative la quantité de sel dans leur alimentation connaîtraient une réduction du risque de développer une maladie cardiovasculaire d’un quart. Un autre effet serait une réduction du risque de décès par maladie cardiovasculaire d’un cinquième. Tels sont les résultats d’une étude publiée dans le British Medical Journal.

Les maladies cardiovasculaires réfèrent au groupe de maladies liées au cœur ou aux artères, tel qu’accident vasculaire cérébral ou cardiopathie. Jusqu’à maintenant, les études indiquaient principalement que la diminution de la consommation de sel s’accompagnait d’une baisse de la tension artérielle. Les études ayant pour objet les conséquences en terme de maladies cardiovasculaires au sein de la population étaient limitées ou non conclusives, à la différence de celle-ci, indiquent les auteurs de la nouvelle étude.

Celle-ci a consisté à suivre les participants à deux enquêtes menées dans les années 1990, lesquelles avaient été conduites dans le but d’analyser l’impact sur la tension artérielle de la réduction de consommation de sel. Les participants à ces enquêtes se trouvaient en état de préhypertension, niveau supérieur de la tension artérielle normale, par conséquent en situation de risque accru de développer une maladie cardiovasculaire. Dans les deux enquêtes, la réduction de la consommation de sel était de 25% à 35%.

Les chercheurs ont noté que les participants qui avaient diminué leur consommation de sel durant les enquêtes tendaient à rester à un plus faible niveau de consommation de sel, comparés à ceux qui faisaient partie du groupe de contrôle. Les recherches indiquent au final l’effet prononcé de la réduction de la consommation de sodium sur le risque de développer des problèmes cardiovasculaires. Les participants qui étaient en situation de préhypertension encouraient, sur la période 10-15 ans post-enquête, un risque de développer des problèmes cardiovasculaires inférieur de 25%. Le taux de mortalité s’avérait inférieur de 20%.

En savoir plus

Notre dossier sur l'alimentation

Actualités connexes

26/06/2009 Le régime méditerranéen est bénéfique pour l'organisme
18/10/2004 Les enfants sont les plus exposés aux pesticides
10/05/2004 Estimation des infections d’origine alimentaire en France
19/12/2003 Les règles de l'OMS pour une alimentation plus saine avant les fêtes

Auteur

© 2003-2009 Centre International de Recherche Scientifique

3 commentaires sur cette actualité

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !
commentaire YAHIA - 01/05/2007, 17:12
J'avais une tension de16-10 qui etait due principalement à une consommation de lait trop salé . constatation faite suite à une discution avec mon medecin.
les consignes qui m'ont été données etaient dabord d'eliminer le lait salé completement et de manger demi sel tout en prenant la tention chaque jour pendant 8 jours.
Le resultat etait satisfaisant et rapide avec une tension qui est devenu normale 12-7et 13- 8
consigne du medecin:
n'oublier pas que le sel est l'ennemi principal du corp humain
commentaire Dr Willy TSHITENGE à KISANGANI ( R.D.Congo) - 07/05/2007, 23:33
Je suis content de votre évolution mais j'aurai préféré que vous mentioniez aussi votre âge. Car si vous êtes âgé de 50 ans par exemple, les chiffres 16/10 cm Hg ne seraient pas alarmistes et je baisserai prudement votre pression artérielle même si l'idéal est toujours de la maintenir théoriquement en dessous de 140/90 mm Hg. Une chose est vraie, le sel abusivement utilisé est une ménace pour la santé. Et comme vous l'avez fait, consulter toujours un médecin pour tout conseil sur la normalisation de la pression artérielle car la réduction de la consommation du sel n'est pas toujours la solution. Courage.
commentaire Mijanne (avant pays Savoyard) - 28/06/2009, 06:24
La grand mère de mon mari a 102 ans ,elle resale tout ce qu'on lui sert a outrance et ce depuis toujours!!! Alors que mon mari ( 54 ans) a du cholestérol et du diabète et ne mange pas salé!!!
Si vous êtes membre du site, pensez à vous identifier avant de poster votre commentaire
Votre nom et lieu de résidence :



Pour éviter les abus des robots spammeurs, merci de répondre à cette question pour enregistrer votre commentaire :

Notre planète s'appelle la
Votre commentaire :
Tout commentaire qui est injurieux, incompréhensible (style SMS), non constructif, promeut des produits ou services, sera immédiatement supprimé.

Page mise à jour le 28/06/2009, 06:24   14 connecté(e)s Mentions légales | © 2001-2009 notre-planete.info - tous droits réservés | Publicité | Contact