^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

1er média web francophone en environnement, écologie, nature
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
3 010
Partager
par email
Lundi 01 septembre 2014, 26 389 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Sondage Septembre 2014

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Pourquoi l'espèce dite la plus « intelligente » sur cette planète est-elle en train de la détruire ? (vidéo)

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualités

3 010 lectures / 14 commentaires05 juin 2014, 17 h 49

Jane GoodallJane Goodall
© Institut Jane Goodall

Comment se fait-il que l'espèce dite la plus « intelligente » sur cette planète soit en train de la détruire ? Que pouvons-nous faire ? Voici le message du Dr. Jane Goodall à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement.

Nous sommes en train de compromettre notre futur tel qu'en témoignent notamment les effets du changement climatique que nous commençons tous à sentir réellement.

C'est pourquoi j'ai rencontré entre autres Nicolas Hulot il y a quelques jours à Paris, en vue de l'organisation de la conférence des Nations Unies sur le climat qui aura lieu à Paris en 2015 : Notre idée est de rassembler avant le sommet les personnes d'influence que nous connaissons pour élaborer une stratégie. Même s'ils ne mènent pas à grand-chose jusqu'à présent, ces sommets ont quand même permis de constituer un groupe de scientifiques, le GIEC, qui publie des rapports révélant la réalité du changement climatique. Je souhaite que le prochain sommet mène à des actions et pas seulement à des paroles. Aujourd'hui nous n'avons plus le temps de tergiverser ! 

Concernant les gaz à effet de serre, il y a bien entendu le CO2 mais aussi le méthane produit par l'élevage intensif et la consommation excessive de viande qui devient de plus en plus commune partout autour de la planète : Cette pratique détruit horriblement l'environnement et est terriblement cruelle.
Lorsque j'ai découvert les pratiques de l'élevage intensif, j'ai été extrêmement choquée de la manière dont sont traités les animaux.

Ce sont les raisons pour lesquelles je suis devenue végétarienne. Lorsque j'ai pris conscience, j'ai regardé le morceau de viande dans mon assiette, et je me suis dit : cette chose représente la peur, la souffrance et la mort, et je ne peux pas manger cela.

En outre, l'utilisation abusive des traitements antibiotiques préventifs conduit à une anti-bio résistance inquiétante, puisqu'on commence à constater l'inefficacité de ces molécules, y compris sur les humains que nous sommes.

Au sujet de la condition animale, j'ai par dernièrement adressé une lettre à Alexandre de Juniac, P.D.G. du Holding Air France–KLM afin de mettre un terme au transport des singes qui sont destinés aux laboratoires expérimentaux à travers le monde.

Air France est la seule compagnie aérienne majeure en Europe qui poursuit ce type de transport et participe ainsi à un commerce cruel : Les singes qui sont transportés par Air France ont été traumatisés par une capture violente dans leur milieu naturel ; ce transport est d'une extrême violence et génère un profond traumatisme. Ils sont ensuite les victimes d'expériences terrifiantes. Je n'ose pas imaginer que Air France s'isolera en ne prenant aucune mesure.

On me répond souvent qu'empêcher les recherches sur les primates revient à freiner les progrès scientifiques et condamner des gens à souffrir, mais c'est faux. Il faut trouver des méthodes de recherche scientifique plus sûres et moins chères et se comporter de manière plus éthique. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas les seuls à avoir des sentiments.

Face à de telles actualités, il n'est pas question de perdre Espoir.
Chacun de nous peut faire une différence, chaque jour : Vous ne pouvez pas vivre une seule journée sans avoir un impact sur le monde qui vous entoure. Ce que vous faîtes a un impact, et c'est à vous de choisir quel impact, quelle différence vous voulez effectuer.

S'il vous plait, passez un peu de temps, tous les jours, à réfléchir aux choix que vous faites dans la vie. Quand vous achetez quelque chose, regardez sa provenance, réfléchissez à la façon dont elle a été fabriqué : cela a-t-il impliqué de la souffrance animale ou du travail d'enfants ?
Le produit que vous allez acquérir a-t-il eu une incidence néfaste sur l'environnement?
A-t-il parcouru plusieurs milliers de kilomètres?
Et surtout, en avez-vous réellement besoin?
Si rien de tout cela ne vous dérange – ce que je ne peux pas croire – alors allez-y, achetez-le. Quand on réfléchit un peu plus à tout cela, on se rend compte qu'il y a énormément de gâchis.
Nous nous plaignons des politiques, mais c'est nous qui les élisons. Nous blâmons les grandes entreprises, mais nous achetons leurs produits : Chacun de nous doit porter sa part des responsabilités.

Chacun de nous compte. Chacun de nous a un rôle à jouer.

Dr. Jane Goodall

PhD, DBE

Messager de la Paix des Nations Unies

Auteur

avatar Institut jane goodall france / Institut Jane Goodall France

14 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Christian 75 le 05/06/2014, 18:28
Puisse le message de Jane Goodall inspirer un maximum de gens !!alerte
Z le 05/06/2014, 20:11
l'intelligence de nuire !alerte
Novalee le 05/06/2014, 22:28
(22h30) "Parce que l'on est plus con qu'un balai sans manche !"alerte
Me le 06/06/2014, 00:52
la Terre est ronde mais il y a des cons (humains) dans tous les coins !alerte
Ketikat le 06/06/2014, 10:06
je relisais une phrase de Michel Houellebecq tellement vraie :s'il n'y a plus de compassion alors l'humanité disparaitra

où en somme nous sur une echelle de 1 a10 ?alerte
René le 06/06/2014, 11:19
-Comment se fait-il que l'espèce dite la plus « intelligente » sur cette planète soit en train de la détruire ?-

Bah, l'homme est incapable de détruire la planète laquelle se *fiche* bien de nous. La plus forte menace que l'homme fait peser c'est sur lui même, à savoir la survie de son espèce.

Je pense qu'alerter les gens sur ce fait est beaucoup plus pertinent que d'alerter sur une diminution de biodiversité dont nous ne connaissons pas les limites.alerte
HERMET le 06/06/2014, 12:39
Cette femme est formidable et doit tous nous inspirer !
Les animaux sont comme nous, ont des sentiments !
alors que certains humains les traitent comme des objets, je prie de tout cœur pour que ces actes de cruauté cessent définitivement !!!alerte
Totor le 06/06/2014, 13:47
Question : Comment se fait-il que l'espèce dite la plus « intelligente » sur cette planète soit en train de la détruire ?

Réponse : Parce que la notion d'intérêt collectif est une pure abstraction.

Goodall est dans le même schéma : la biodiversité est une condition de son job et de sa passion, donc elle la défend.

La plupart des gens ayant des jobs et des goûts beaucoup plus vulgaires, ils se contrefichent de la biodiversité, et partant les politiques qui dépendent directement de cette « plupart des gens » (majorité) font de même.alerte
varenga le 07/06/2014, 14:14
Tant que l'espèce qui se croit la plus intelligenet ne sera pas capable de maîtriser sa propre démographie elle continuera à détruire son environnement et au final sa propre survie.alerte
Lise le 08/06/2014, 06:38
jamais aucun animal ne sera jamais aussi dégénéré et vicieux que l'homme.
nous allons très rapidement à notre perte,c'est la seule solution pour que le calme revienne sur la terre.

TAMPIS POUR NOUSalerte
Un pote des dinosaures ... le 08/06/2014, 07:55
Beaucoup de lucidité dans le propos de cet article. C'est tellement vrai et bien appuyé là où le bat blesse.

La dernière partie est particulièrement très bien formulée et contribue par l'invitation à l'action individuelle et de ce que chacun pourrait faire, de façon positive.

Le projet au niveau individuel de chaque personne pourrait être la réponse à chacune des questions qui sont posées à la fin de l'article :

"S'il vous plait, passez un peu de temps, tous les jours, à réfléchir aux choix que vous faites dans la vie.

Quand vous achetez quelque chose, regardez sa provenance, réfléchissez à la façon dont elle a été fabriqué : cela a-t-il impliqué de la souffrance animale ou du travail d'enfants ?

Le produit que vous allez acquérir a-t-il eu une incidence néfaste sur l'environnement? A-t-il parcouru plusieurs milliers de kilomètres? Et surtout, en avez-vous réellement besoin?

Si rien de tout cela ne vous dérange – ce que je ne peux pas croire – alors allez-y, achetez-le. Quand on réfléchit un peu plus à tout cela, on se rend compte qu'il y a énormément de gâchis.

Nous nous plaignons des politiques, mais c'est nous qui les élisons. Nous blâmons les grandes entreprises, mais nous achetons leurs produits :

Chacun de nous doit porter sa part des responsabilités."alerte
Eric le 08/06/2014, 20:24
Je vous invite à lire cet article : "Réchauffement climatique : « La thèse officielle ? Une foutaise ! » :

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Rechauffement-climatique-La-these-officielle-Une-foutaise-25126.htmlalerte
René le 09/06/2014, 11:20
C'est l'article qui est une foutaise il n'est basé sur aucune base scientifique sérieuse

Werner Munter est un guide de haute montagne qui a développé une méthode de réduction des risques liés aux avalanches, ça ne fait pas de lui un spécialiste du climat, il n'y a qu'à le lire pour s'en rendre compte (il reprend les éternels arguments éculés avancés par les *sceptiques*).alerte
René le 09/06/2014, 11:44
varenga,

Quel est le nombre d'enfants par femme qui vous semble acceptable ?alerte

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus