^ Publicité ^

1er média web en environnement, écologie,
nature et sciences de la Terre, depuis 2001

rss
4 305
Partager
par email
Lundi 22 décembre 2014
57 connectés / 4 606 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité ^

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

notre-planete.info sur Facebook notre-planete.info sur Twitter notre-planete.info sur Google +

^ Publicité ^

Sondage Décembre 2014

^ Publicité ^

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Dernières actualitésAlerte mailToutes les actualitésProposer un article

Vers un tannage plus écologique du cuir

4 305 lectures / 1 commentaire24 septembre 2013, 11 h 17

chaussure-SANOTANChaussure vendue avec du cuir tanné sans chrome
© Fluchos

Les processus de tannage du cuir à base de chrome ont été longtemps préoccupants en termes d'impact potentiel sur l'environnement. Le chrome est utilisé dans plus de 90 pour cent des opérations de tannage du cuir à travers le monde, dans la production d'un cuir extensible excellent pour les sacs à main et les vêtements.

Cependant, dans certaines conditions, le chrome trivalent, la forme la plus courante en tannage, peut s'oxyder en chrome hexavalent, cancérigène et nuisible pour les humains et les animaux lorsqu'il s'infiltre dans l'eau d'alimentation.

Le projet TILEATHER (« Ecofriendly Leather Tanned with Titanium »), financé par l'UE, visait à développer une nouvelle méthode de tannage du cuir sans chrome qui permettrait de réduire le risque potentiel pour l'homme et l'environnement. Les partenaires du projet déclarent que l'utilisation généralisée des procédés de tannage au chrome est particulièrement préoccupante en raison des grandes quantités de déchets liquides et solides produites.

Les chercheurs de TILEATHER, dirigés par le Technological Institute for Footwear and Related Industries (INESCOP), ont eu l'idée d'utiliser du titane en tant qu'alternative au chrome. Comme le chrome, le titane produit un cuir léger et solide, mais contrairement au chrome, il est biocompatible avec les tissus humains : inoffensif, hypoallergénique et biodégradable. Ce nouveau procédé élimine complètement le chrome, un élément trace métallique toxique, tout en produisant de cuir avec des propriétés similaires.

Après avoir mis en place et testé le nouveau processus, l'équipe du projet a rapidement progressé dans la fabrication et la commercialisation à grande échelle du cuir tanné au titane sous le nom commercial de SANOTAN et dans la fourniture aux producteurs d'une variété de produits de la chaussure.

TILEATHER a déjà produit et vendu plus de deux millions de mètres carrés de cuir SANOTAN, suffisamment pour fabriquer plus d'un million de paires de chaussures.

Les partenaires du projet déclarent être parvenus, en deux ans, à éliminer 25,5 tonnes de composés de chrome du processus de tannage tout en réduisant les émissions de CO2 de 35 tonnes.

Ces résultats permettent au cuir SANOTAN de se conformer aux exigences du label écologique de l'UE, une norme environnementale qui pourrait aider à renforcer son attractivité sur le marché.

Auteur

© Communautés européennes, 1995-2013

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info. Elles contribuent au débat

1 commentaire

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Alain nantes le 27/09/2013, 17:57
Le nom de l'auteur est:"communautés européennes"
je propose de remplacer par: auteur: Mr X, PDG de la firme SANOTANalerte

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus