^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

1er site français en environnement
et sciences de la Terre depuis 2001

rss
7 493
Partager
par email
Jeudi 24 avril 2014, 8 239 visites

Connexion

Login (email)  
Mot de passe mémoriser
 
Devenir membre Retrouver vos identifiants

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

Tchat environnement et sciences

Vous devez être membre du site et connecté
pour afficher le tchat et y participer

Marre de la PUB dans
votre boîte aux lettres ?

Imprimez et collez notre étiquette STOP PUB sur votre boîte aux lettres et respirez !

Sondage Avril 2014

^ Publicité | Surfez sans pub ! ^

www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre

Comment France 2 manipule l'information pour discréditer certains défenseurs des animaux [vidéo]

Dernières actualitésAlerte mailFlux RSS / webmasters

7 493 lectures / 54 commentaires21 juin 2013, 15 h 49

Poutine-tigreL'extrait de vidéo qui a été repris par France 2 pour faire croire que Vladimir Poutine chassait, alors qu'il soutenait un programme de préservation du tigre.
DR

Alors que la Russie mène une politique de préservation du tigre sur son territoire, France 2, n'a pas hésité à manipuler l'information et à amalgamer des personnalités françaises et russes pour les discréditer aux yeux de l'opinion publique. Un exemple symptomatique des connivences entre la politique et les grands médias mais aussi du travail très discutable d'un certain nombre de journalistes.

Nous en faisions écho à plusieurs reprises en ce début d'année 2013, la Russie redouble d'efforts pour préserver ses derniers tigres dont la population est estimée à moins de 400 sur l'immense territoire russe. Ainsi, en mai 2013, une tigresse nommée Zolushka (Cendrillon en russe) a été remise en liberté dans le cadre d'une opération de préservation de l'espèce.

De plus, la Russie se montre bien plus ferme à l'égard des braconniers et planche sur un projet de loi qui qualifierait le transport, la vente et la possession d'animaux en voie de disparition d'actes criminels. Ceci permettra de combler un vide juridique qui permettait aux braconniers de déclarer qu'ils avaient trouvé l'animal alors qu'il était déjà mort.

La Russie a également annoncé récemment la création d'un nouveau couloir pour le passage sécurisé des tigres, baptisé le Central Ussuri Wildlife Refuge. Ce couloir reliera les principales populations de Russie (les tigres de Sibérie des montagnes Sikhote-Aline) et de Chine (les tigres des monts Wanda, dans la province d'Heilongjiang), permettant aux animaux de traverser la frontière sino-russe sans rencontrer d'obstacle. Le mélange des espèces devrait engendrer des populations plus nombreuses et génétiquement plus robustes.

"Mesdames messieurs, dites vous bien que non seulement les journalistes de France 2 vous font les poches, mais qu'en plus ils vous prennent pour des cons"

Dans le même temps, la télévision publique française (France 2) a travesti le président Poutine en chasseur et n'a pas hésité à le lier au trafic de fourrures d'espèces menacées comme le tigre. La vidéo suivante, issue de Prorussia, qui se qualifie comme une « webtélévision de la réinformation », montre la supercherie et le montage qui a été réalisé afin de rendre Brigitte Bardot comme Poutine, des êtres indésirables.

Lire à partir de 5'

Or, la vérité est toute autre, "Vladimir Poutine ne chasse pas, il participe à un programme de sauvegarde des tigres de Sibérie. Le fusil dans ses mains est un fusil hypodermique, fait pour endormir, et les personnes présentes autour de lui sont ou des scientifiques ou des garde-forestier. Vladimir Poutine, en tant que premier ministre, avait fait de la sauvegarde du léopard des neiges, sa cause nationale en 2012.

La manipulation de l'information en France : une réalité de plus en plus forte

Au delà des personnalités incriminées ici par France 2, ce type de désinformation est assez courant dans les grands médias[1], et ce nouvel exemple, est révélateur d'une réalité de plus en plus prégnante en France : l'information est délibérément manipulée, masquée ou travestie pour asseoir des positions politiques ou défendre des lobbys d'intérêt. Quand il s'agit en plus d'informations provenant de journalistes dont le métier et la déontologie obligent à l'objectivité, cela devient très inquiétant.

Nous ne nions pas que l'information peut être parcellaire, difficile à trouver, orientée et que le travail de restitution au plus proche de la réalité est un véritable défi. Mais elle ne devrait jamais être manipulée de la sorte dans un pays qui se targue de démocratie, de transparence, de justice et de respect. Malheureusement, de nombreux sujets souffrent de cet état de fait  : nous laissons chacun juge des raisons qui le motivent.

L'objectif est ici d'appeler chacun à la plus grande prudence lorsque l'on s'accapare de l'information. Plus que jamais, il faut multiplier les sources, les recouper et garder prudence, quelque soit la source, même la nôtre ! Bien évidemment, nous nous employons à la travailler au mieux, avec les moyens dont nous disposons, bien conscients que nous ne pourrons jamais prétendre restituer la complexité de la réalité. Mais nous restons plus que jamais fermement ancrés dans un souci d'objectivité facilité par notre totale indépendance morale et financière. Enfin, vos nombreux commentaires nous aident également à peaufiner et à reprendre si besoin nos articles et nos dossiers et nous vous en remercions.

Notes

  1. Nous relevons quelques fois ces mensonges sur les forums, comme sur ce sujet, par exemple. Ceci n'est pas fait systématiquement car cela demanderait trop de travail, vous êtes toutefois les bienvenus si vous souhaitez en témoigner. Cet article montre également la désinformation de Thalassa sur la pêche profonde.

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

54 commentaires

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre commentaire !

Commentaires 1 à 25 sur 54

avatar Marc Moulin - 21/06/2013, 19:17

Merci pour ce texte, en effet les journaleux nous roule de plus en plus souvent dans la farine, soit en assénant des fausses infos comme ici, soit en nous taisant les infos qui dérange le/les pouvoirs !!alerte

avatar Thérèse Bichon membre premium - 21/06/2013, 20:01

D'accord avec Marc. Merci pour cet article même si cela ne fait pas particulièrement plaisir de montrer du doigt ou de dénoncer.alerte

avatar bauloy christian - 21/06/2013, 20:20

Heureusement qu'il y a des sites comme le votre! Un oassis de sincèritée dans un océan d'intoxication ! ils viennent de laisser entendre que les intempéries de ces derniers jours en France ne sont pas la conséquence du réchauffement climatique !!alerte

avatar Jean-luc Bocquet - 21/06/2013, 21:16

D'accord avec Marc.
Perso, il y a longtemps que j'ai banni France 2 de mes mauvaises fréquentations.
La soupe du vingt heures...
En pré mâché, pré touillé, ils en connaissent un rayon dans cette crémerie.
Celui qui ne veut plus penser n'a qu'a regarder cette chaine ...
Directement anesthésié.
De la lobotomie par ondes hertziennes.
C'est ça une télé aux ordres.
Cette semaine au Bourget, des hélicoptères étrangers, russes pour les nommer, devaient faire une démonstration.
Sur ce, un ponte du gouvernement arrive.
Démonstration repoussée unilatéralement pour faire place au Tigre franco allemand.
C'est ça la prise de décision démocratique...
J'imagine que France 2 a répercuté l'information...
Donner des leçons au monde entier, par France 2 interposée ça on sait faire car on est démocrate.
Ailleurs on ne l'est pas c'est bien connu.
On a même le droit dans notre doux pays de choisir dans un même corps entre bras gauche et bras droit.
L'un vous plume, l'autre vous pompe, pendant que... la bouche vous becquette mais ce n'est pas grave, on est si contents de se retrouver à poils.
C'est pour la bonne cause, voyons.
Et cette cause s'appelle démocratie non participative.
Bilout !
Que fais-tu là devant ton clavier ?
Tu devrais être rivé devant ton écran de télé au lieu de faire l'un de tes nombreux commentaires plus ou moins de bon goût sur Planète infos !
Mauvais citoyen va !
Attention !
Prism va t'avoir à l'œil comme tous ceux sur ce forum !alerte

avatar Jean-luc Bocquet - 21/06/2013, 21:25

Et bien entendu d'accord avec Christophe. Merci à toi.alerte

avatar Strange membre premium - 21/06/2013, 23:51

Attention de ne pas tomber dans le même genre de piège ...le discours de cette journaliste égrenant les dérives de France 2 mêmes si elles existent m'interpelle, sa critique mérite également d'être passée au crible ... l'exagération me semble être une ligne de conduite pour mieux vendre sa propre "soupe" soyons prudents dans tous les exemples qu'elle a cité certains sont à mourir de rire tant ils sont exagérés Laurent Joffrin "young leader" choyé par une officine très proche des services secrets pourquoi pas ? ...La Russie est un modèle de démocratie où l'on arrête pas les innocents qui déplaisent au Président oui oui tout le monde sait ça ... présentateurs cocaïnomanes et Dany le rouge un pédophile ... Nous voilà dans le meilleur des mondes ...alerte

avatar williams - 22/06/2013, 00:02

Malheureusement oui les médias... manipulent de plus en plus les informations en France et ne parlent que de ce qu'ils veulent c'est à dire que de ce qui peut rapporter de l'argent.

C'est comme le G8 qui aurait dépensé vers 1 millions d'Euros pour faire et mettre des stickers sur les vitrines de magasins fermés depuis plusieurs mois afin de "rendre plus agréable les façades des magasins aux caméras du monde entier". Une idée lumineuse pour dissimuler la misère dans laquelle vit la population. Source : http://news.radins.com/actualites/imposture-g8,5486.html

Puis en parlant de chasse je trouve que c'est abusif de voir que la chasse commence maintenant en juin au lieu de septembre ! ! ! !

Williamsalerte

avatar Teuteu56 - 22/06/2013, 11:49

Les grands spécialistes de l'info. Oui, en ce qui me concerne, il y a bien longtemps que je les ai classés. Effectivement, l'info, la vrais, et ailleurs, sur le net. Prendre conscience que les médias sont un OUTILS capital dans la manipulation de masse. La vérité se cherche et se trouve.alerte

avatar Gérard - 22/06/2013, 12:33

Si France2 manipule l'information, le moins que l'on puisse dire de ProRussia, c'est que c'est un organisme de communication à la dévotion de Poutine.

Poutine n'est pas ce qu'on peut appeler un exemple de démocratie (voir certains assassinats politiques)
Si notre noblesse républicaine a une fâcheuse tendance à la corruption pour certains. On peut quand même se demander comment les maitres du communisme russe dont Poutine sont devenus du jour au lendemain les maitres du capitalisme russe.

Si c'est très bien de créer des zones de protection pour les tigres, il serait bien aussi qu'il créé, notre cher Poutine, des zones de protection pour le petit peuple russe pour qu'il puisse se loger, se soigner et vivre décemment.
Bonne journée et bonne démocratie poutiniesque à nos amis russesalerte

avatar Marc Moulin - 22/06/2013, 13:16

Une phrase vue et revue mais qui s'accorde ici avec les divers commentaires:
Une dictature c'es:; "Ferme ta geule !"
Une démocratie c'est : "Cause toujours !"
Résultat ? De toutes façons on ne choisit rien! On regarde, on critique, on braille de fois (pas trop souvent), on rouspète, et puis on va se coucher !!
Serais-je responsable ???alerte

avatar Jean-luc Bocquet - 22/06/2013, 13:27

Marc :
Ce que tu viens d'écrire est une beauté !
Digne des plus grands penseurs de l'antiquité.
Aristote, Platon, et, surtout, notre maître à penser commun, Diogène doivent essayer de s'en mordre les métatarses quitte à se choper une sciatique.
Bravo !alerte

avatar Hubert Kessler - 22/06/2013, 13:50

Pourquoi s'en offusquer ? On vous dirait nés de la dernière pluie... Cela fait longtemps que les médias et les politiques sont de connivence... Depuis toujours, le journaliste manipule sont lecteur. Ce sont les journalistes qui détiennent une grande partie du pouvoir !!
Et pour mieux manipuler encore, on fait comme Tapie : on achète un grand groupe de presse et on donne les lignes directrices....alerte

avatar Syned - 22/06/2013, 18:54

Il faut rester vigilant sur la qualité et l'objectivité de l'information, mais je ne comprends pas bien le sens de cet article. Jusqu'où êtes vous tombé pour faire appel à une chaine de propagande russe afin de démontrer la manipulation et la désinformation dont les français seraient victimes !
Poutine, défenseur du tigre et des grands fauves... Nul doute, à voir avec quelle ardeur il défend aussi d'autres prédateurs humains (dictateurs syriens et autres).
pour ma part, j'écoute France-info et regarde plutôt des chaines documentaires ou culturelles : Arte, National géographic channel, Ushuaia tv, Planète, Histoire, Discovery...
Mais je n'échangerais pour rien au monde France2 contre Prorussia ou La Pravda...alerte

avatar bibar - 22/06/2013, 18:58

il serait temps de vous rendre compte que la télévision est un outil de propagande et de manipulation des masses.
Même et surtout les chaines publiques payées par la redevance télé
c'est du propre alors éteignez vos postes ou remettez toujours tout en question
info ou intoxalerte

avatar seranne - 22/06/2013, 19:11

le nom de journaliste est aujourd'hui galvaudé. Ces personnes ne font plus leur métier ils ne sont plus la que pour préparer la population afin que les divers gouvernements puissent faire passer leur politique désastreuse. Pour ma part j'en ai assez de leur scoop de plus en plus trash et de leur manipulation.alerte

avatar Jean-luc Bocquet - 22/06/2013, 20:03

Syned vous allez dans la bonne direction.
La com va toujours dans le sens de qui tient le pouvoir mais il faut développer un peu.
France infos... Parlons en... Du bon mais aussi du matraquage à répétition pour qui ne prendrait que ce point de vue, suivant besoin de l'équipe au pouvoir.
Ensuite difficile de s'en sevrer car on est rapidement addict à la soupe tricolore et atteint de cécité matinée de surdité de surcroit.
On finit même par adopter, sans s'en apercevoir, insidieusement un point de vue aussi partisan que peut l'être celui d'un citoyen d'un autre pays tout aussi persuadé de "sa vérité".
Les infos sur France 24...Bons reportages mais très souvent elles brillent par une absence ô combien présente et pesante surtout au sujet du Mali... Boko hara ou le cours du cacao étant bien plus important...
Ria novosty ou autres médias russes comme vous le faites remarquer ne sont guère mieux dans le genre. Ils développent les mêmes symptômes que leurs homologues occidentaux
En Russie, on trouve là tout simplement un autre point de vue qui, bien sûr est fortement influencé par la représentation géographique de la carte du monde centrée sur cet immense pays.
Mais il ne faut pas pour autant le snober pas plus que l'information chinoise ou provenant de tout autre pays car cela permet de faire la part des choses, de contrebalancer notre point de vue de citoyen qui est entièrement fabriqué par nos médias ( dont planète infos mais une planète infos par la voix de son rédacteur qui le sait et qui lutte pour être objectif) si on y prend garde.
Nous avons vécu la révolution internet, la mondialisation de l'info, profitons- en pour ne pas rester trop chauvins car là est notre défaut majeur.
Soyons perspicaces, toujours sur nos gardes, ne prenons rien pour acquis, doutons, vérifions, croisons les infos.
D'un clic nous en avons les moyens maintenant.
Usons aussi de la pétition. C'est un droit en Europe. C'est même inscrit dans la constitution.
Soyons des citoyens responsables qui prennent leur destin en main, qui ne se laissent pas berner, pas manœuvrer, pas influencer.
Informons nous partout.
En ce qui concerne la Syrie, qui a vraiment raison ? Vérité à mi chemin comme toujours ?
Là bas, le printemps tarde, mais ces derniers temps nombreux sont les printemps arabes qui se sont transformés en hivers.
C'est incroyable le nombre de femmes que l'on voir défiler en Tunisie. Idem en Égypte...
Ce sont les printemps de leur libération.
Les printemps de la démocratie chancelante et des dictatures renouvelées.alerte

Patrick25 - 23/06/2013, 02:07

Message supprimé par la modération le 23/06/2013 à 10:45. Motif : publicité pour un produit, un service ou un site web.

avatar Yoann Lombard membre premium - 23/06/2013, 06:07

Moi je me fie surtout à ce que me racontent les gens qui ont connu ces pays là pour y avoir vécu. Je ne parle pas de séjours touristiques... Et bien la Chine ou la Russie, pourquoi serait-pire que la France ? Ces gens de mon entourage n'ont aucun intérêt à défendre ces pays-là. Il y sont aller, s'y sont intéressé, et il y en a un qui y est toujours ! Il se sent bien et je pense qu'il y restera.
Nous avons en France une image très erronée des pays de l'étranger. Bougez ! Voyagez si vous pouvez ! Allez voir par vous-même et faites vous une opinion personnelle ! Mais ne croyez jamais les médias nationaux, quel que soit le pays d'ailleurs, lorsqu'il parle d'un autre. Et lorsque vous voyagez, soyez critiqués envers vous-même ! Ne comparez jamais les choses avec votre standard, vos croyances ou convictions personnelles, culturelles, religieuse... Mais estimez en fonction du bonheur des habitants locaux. Vous serez parfois surpris.
C'est mon conseil.alerte

avatar Sha-ka - 23/06/2013, 12:21

La France n'est plus un État de droit, la politique idéologique a pris le dessus sur toutes les institutions, créant mensonges, manipulations et haine sans que jamais les auteurs n'en soient inquiétés.alerte

avatar Catherine Chapoutot membre premium - 23/06/2013, 12:48

Bonjour,
Merci pour cet article, ce n'est pas un fait nouveau que l'information est "déformée" et manipulée, sur qui se fier ? Je pense que si des site Internet comme celui-là, ou des journaux identiques étaient encore plus connus et lus, nos dirigeants seraient plus prudent sur les informations. C'est l'avantage de l'Internet, profitons-en, les politiques ne peuvent pas forcément "maitriser" toutes les informations qui y circulent, et c'est cela le point fort.alerte

david - 23/06/2013, 14:05

Message supprimé par la modération le 23/06/2013 à 22:04. Motif : ton irrespectueux et/ou provocateur.

avatar Mr Racoon - 24/06/2013, 12:03

Le mot clé de votre intervention : restons vigilants, ne nous laissons pas avoir par la manipulation des images et des idées ! ... Suite à quoi on ne peut qu'être consterné par l'emploi d'une telle source pour votre vidéo, jonglant entre patriotisme de guerre froide, caricature à peine dissimulée et désinformation totale sur de nombreux sujets (renseignez vous !)alerte

avatar Christophe Magdelaine - 24/06/2013, 12:25

Mr Racoon: vous avez tout à fait raison, la source est très orientée mais la critique tout à fait pertinente et juste. Pourquoi devrait-on ignorer une critique fondée alors qu'aucun autre média n'en a fait l'écho ? Pour continuer dans le "politiquement correct" et la langue de bois ?alerte

avatar JPchambéry - 24/06/2013, 13:36

les remarques sont interessantes si elles sont justifiées, il est vrai qu'on a vu Poutine plutôt comme chasseur que comme défenseur des animaux, au fond cette image qu'il entretient peut favoriser la manipulation. Que ne se pose t'on la même question sur le réchauffement climatique dont le dogme éculé est versé en permanence sur les ondes sans place pour la contradiction , on lira que s'il fait froid c'est à cause du réchauffement et le journaliste complaisant répète la leçon, les agriculteurs se noient et on leur a dit que le réchauffement conduirait à la sécheresse et la canicule, on pourrait en rire si ce n'était à pleurer de suffisance cuistre des "je ne sais rien mais je dirai tout".alerte

avatar bry - 24/06/2013, 13:51

Bravo pour cet article.
Il faut savoir que dés qu'il s'agit de la Russie, la désinformation dans les médias français (mention spéciale pour Arte qui pourtant a souvent de bonnes émissions naturalistes) est systématique. Je pense (mais çà n'engage que moi) que la gauche, qui domine largement nos médias, ne pardonne pas inconsciemment aux Russes d'avoir abjuré l'idéal communiste, et une partie de la droite (cf. Le Figaro) a gardé ses vieux réflexes russophobes datant de la guerre froide. Le mélange des deux est particuliérement déplaisant.alerte

Commentaires 1 à 25 sur 54

Votre nom ou pseudo :

Vous êtes un humain ? Prouvez-le ! Sur quelle planète vivons-nous ? C'est la

Votre commentaire :

Tout commentaire répétitif, provoquant, irrespectueux, incompréhensible, religieusement ou politiquement engagé, non constructif, publicitaire, sera immédiatement supprimé. Toute récidive entraînera le bannissement définitif du posteur. Votre adresse IP sera conservée pendant la durée requise par la loi pour toute poursuite judiciaire éventuelle.

↑ Haut de page ↑ 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour établir des statistiques et personnaliser votre navigation.

En savoir plus